LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management

Fiche : Management. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2015  •  Fiche  •  944 Mots (4 Pages)  •  192 Vues

Page 1 sur 4

Joseph Schumpeter  > un entrepreneur est une pers. qui est veut et qui est capable de transformer en innovation réussie Il engage son temps, son capital, sa carrière et sa         sécurité financière

La logique entrepreneuriale décrit le processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation d’opportunité. 3 variables : innovation, pro activité et attitude par rapport au risque >Long terme

Processus entrepreneurial : - innovation ( point de départ construction de son marché/répond à un marché) – investissement ( consiste à engager des ressources financiéres connaissance temps qualité perso) – l’organisation ( mobilisation des ressources pour obtenir les compétences aptitudes adaptabilité/ fléxibilité/créativité)

Logique managériale elle s’applique dans les grdes entreprises où on distingue les proprio. de l’entre. et leurs dirigeants. L’objectif du manager est d’optimiser les ressources existantes.>court terme

Peter Drucker > une entreprise se définit d’abord par le besoin que le client à cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. L’objet et la mission de toute entreprise c-a-d sa finalité est donc la satisfaction du client. L’entreprise a 2 fonctions : le marketing et l’innovation

La finalité de l’entreprise même si le profit est essentiel il n’est pas la raison de celle-ci . La finalité se concrétise à travers des objectifs qui sont définis de façon quantitative et qualitative > traduction de la finalité. L’environnement étant instable les objectifs doivent s’adapter à ses évolutions. Satisfaction client et de « créer le client »

R.S.E ( Responsabilité Sociale des Entreprises)  (responsabilité sociétale de l’entre.) elle découle de l’application aux entreprises du concept de développement durable c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. A donc une dimension éthique, sociale et environnementale.

Dimension du management  2 dimensions – management stratégique ( qui prends la décision ? > entrepreneur/à long terme politique générale de l’entre.) – management opérationnel ( court terme, mise en œuvre de la stratégie). Ces 2 dimensions sont par nature complémentaires.

Notion de performance Une entre. est performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixée. Critère d’évaluation de la stratégie de l’entre. (prend en compte les ressources mobilisées). Idée de comparaison > quand elle est meilleure que ces concurrents. La performance économique, la performance sociétale et la performance environnementale

Composants de la performance : - efficacité (réalisation des objectifs visés) – efficience (capacité à atteindre les objectifs fixés en minimisant les moyens)

Critères de performance quantitative (financier rentabilité VA) qualitative (satisfaction clt, pdt conforme, mobilisation salarié)

Robert S. Kaplan et David P. Norton proposent un tableau de bord prospectif (TBP) outil de management pour exécuter et suivre la stratégie il repose sur : -l’axe financier – l’axe clients – l’axe processus internes – l’axe apprentissage organisationnel.

Les styles de directions un style correspond à une manière d’exercer le pouvoir. Il ne faut pas assimiler le leader au manager. Warren Bennis définit le leadership par la capacité d’un individu à avoir une vision globale, de la traduire tout en la stabilisant et en la maintenant dans le temps.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (142.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com