LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management 1A cned devoir 3

Étude de cas : Management 1A cned devoir 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  721 Mots (3 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 3

Le groupe Lafarge

Lafarge est une entreprise privée, présente dans 70 pays, cette multinationale comprend 71 000 collaborateurs et est leader mondial des matériaux de construction. Son chiffre d’affaire est de 14 490 millions d’euros en 2005 et 16 909 millions d’euros en 2006. Spécialisée dans les matériaux de construction elle distribue surtout les professionnels du bâtiment puis les particuliers. Au niveau mondial elle est n°1 du ciment et du granulats et n°3 du béton et du plâtre. En 2005 elle cumule 2,55 millions d’euros de dividende par action et 3 millions d’euros en 2006.


Bien évidemment et comme quasiment toutes les entreprises privées la finalité de Lafarge est de faire des profits et assurer la pérennité de l’entreprise. Ses objectifs, eux, sont un peu plus précis, Lafarge souhaite : renforcer sa position de leader mondial, devenir le meilleur fournisseur autant pour les professionnels que les particuliers, devenir le meilleur employeur, le meilleur partenaire, et le meilleur investissement. Mais aussi s’engager toujours plus dans le développement durable.
La cohérence entre les deux est la suivante : Les objectifs sociaux que développe Lafarge vont de pairs avec la finalité d’assurer la pérennité car les salariés seront fières de travailler pour cette entreprise, et donc feront tout pour qu’elle soit rentable.
Les objectifs économiques que développe Lafarge, de telle sorte que les clients soient fidèles de même que les actionnaires se retrouve dans la finalité de faire du profits, et d’assurer la pérennité de l’entreprise car qui dit actionnaires et clients fidèles dit chiffre d’affaire durable. De plus quand les normes internationales deviennent plus exigeantes les efforts sont déjà fait chez Lafarge ce qui devient une vertus économque.
Et enfin pour les objectifs environnementaux, il pourrai se retrouver aussi dans la finalité de faire du profit et de pérennité de l’entreprise car les clients sensibles à cette cause vont plus facilement se diriger vers l’entreprise Lafarge.


La stratégie en matière de développement durable mise en oeuvre par Lafarge est la stratégie de différenciation, ce qui veut dire que l’on cherche à fonder l’avantage concurrentiel de l'entreprise sur la spécificité de son offre, cette spécificité étant reconnue et valorisée par le marché, plutôt que sur son prix. Ici, c’est même une différenciation par le haut, c’est-à-dire améliorer les caractéristiques de l’offre par rapport à l’offre de référence. On peut le voir les actions de Lafarge comme le fait qu’il ait investit dans des matériaux verts, ainsi que des techniques moins polluantes, réhabilitation des carrières, traitement des déchets, la réduction des émissions de CO2, l’utilisation de matières premières recyclées, la diminution des déchets mis en décharge les partenariats avec les ONG comme WWF, la formation des responsables, l’investissement monétaire de Lafarge pour l’environnement.


Le groupe Vinci

Vinci est une entreprise privée, qui compte 142 500 collaborateurs dans le monde, dont plus de 84 000 en France, 35 500 en Europe et 22 500 hors Europe. Elle est spécialisée dans la construction et les concessions pour de grandes entreprises, les collectivité et l’Etat. Vinci vise l’international autant

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com