LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises - CNED - Devoir 1

Rapports de Stage : Management Des Entreprises - CNED - Devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 462 Vues

Page 1 sur 3

Analyse du contexte

1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe

Alès.

Le groupe Alès, en effectuant tout ces changements, est dans une logique managériale. Le groupe cherche en mettant Mme L. Battigello comme directrice à développer l'entreprise aussi bien en France qu'a l'internationale. Le changement de poste de M R. Alès à la tête de Caron afin de redresser les parfums de luxe a aussi une logique managériale. De plus la société reste encore majoritairement actionnaire avec 67% du capital. Mme Battigello, réorganisera la société avec une logique mi managériale mi entrepreneuriale.

L'entreprise entant en premier lieu dans une logique entrepreneuriale (création des filiales, du groupe, ...), elle va rester dans cet objectif avec M. P. Alès qui va s'occuper de la R&D « afin de poursuivre la création de brevets innovants » (Annexe 1 : « La famille Alès lâche les commandes de son groupe »,Les Échos) tout en nommant Mme Battigello à la direction, se qui démontre une prise de risque et une anticipation de la volonté des marchés "Le marché a salué, hier, cette réorganisation. "(Annexe 1 : « La famille Alès lâche les commandes de son groupe »,Les Échos.

2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Les qualités propres à un entrepreneur que Mme L. Battigello possédé sont la créativité, l'innovation et la saisie d'opportunités.

Nous savons grasse à l'annexe 2 que Mme Battigello ose les prises de risques, se qui lui a permit de commencer dans le marketing avec la société Générale Biscuits et de nous démontrer sa créativité avec la création d'un nouveau packaging pour un paquet de madeleine.

De plus, elle a saisie l'opportunité de passer de chez L'Oréal à Liérac, ou elle reste administratrice déléguée après avoir place la filiale italienne à la place de challenger.

De plus Mme Battigello met le client en premier, cela lui permet d’être prévoyante et de faire évoluer la société pour le client et non pour l'entreprise en elle-même « Le vrai patron de notre société, c’est le consommateur ».

3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Le poste de Mme Battigello est en premier lieu managérial. Elle a permit a l'entreprise de faire face a l’évolution du marché des cosmétiques tout en remontant aux racines des marques et ,en leurs permettant d'avoir leurs identités. Mme Battigello a su anticiper grâce a des prises de risques et en laissant ses employés prendre leurs responsabilités. Elle met en avant l’implication du personnel et le travail en équipe, se qui augmente la créativité et booste les performances.

4. Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello ? Justifiez votre réponse.

Selon R. Blake et J-S. Mouton, Mme Battigello se situerait sur le style 5/5, elle est équilibrée entre ses besoins

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com