LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1ère Année Management CNED: cas Alès groupe

Compte Rendu : Devoir 1ère Année Management CNED: cas Alès groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  310 Mots (2 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 2

Question n°1

Dans le cas Alès GROUPE, nous passons d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale. Patrick Alès, qui détenait le pouvoir de décision et de direction laisse sa place à Madame Battigello sans pour autant céder son rôle de président du groupe.

On peut qualifier Patrick Alès d’entrepreneur car il est à l’origine de la création du groupe. De plus, il a su innover en créant des produits de soins à base de plantes pour les cheveux. Il a également pris des risques en lançant la marque Phytoderme afin de rebooster l’activité du groupe.

En cédant sa place à Madame Battigello, Patrick Alès lui cède le pouvoir de direction et de gestion, elle devient donc manager.

Son rôle est de gérer les équipes afin d’atteindre les objectifs fixés.

Question n°2

Madame Battigello est elle-même une entrepreneuse, en effet elle crée une filiale d’Alès Groupe en Italie. De plus sa capacité à innover lui a valu d’être reconnue, notamment grâce au packaging d’un paquet de madeleine.

Prise de risques et saisies d’opportunités font également parti d’un entrepreneur et Madame Battigello a su saisir l’opportunité de rejoindre Cosmétique active puis en prenant la direction du marketing chez Vichy.

Il en ressort donc de nombreuses qualités d’entrepreneur.

Question n°3

Mme Battigello aura pour missions de s’occuper de la gestion et de maximiser les profits de l’entreprise, notamment sur les marchés étrangers, afin de la rendre pérenne.

Dans cette optique, ses qualités d’entrepreneur (Innovation, création, dynamisme..) l’aideront à relancer l’entreprise et sa croissance.

Question n°4

Le style de direction de Lorenza Battigello est un style de direction participatif ou consultatif (au sens de Likert), en effet elle favorise l’écoute de ses collaborateurs et aime que les salariés se sentent complétement impliqués.

«Favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés : telles auront été les trois clés du succès d’Alès groupe Italie ».

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com