LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management 1

Dissertation : Management 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2015  •  Dissertation  •  965 Mots (4 Pages)  •  4 151 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

La structure formelle d’une entreprise est planifiée et voulue par le fondateur de l’entreprise et est caractérisée par des constantes, chacun ayant un rôle défini dans l’organigramme. L’accent est mis sur l’autorité, la discipline et les rapports officiels entre membres de l’entreprise, en vue de la réalisation d’objectifs.

La structure informelle de l’entreprise n’apparaît pas sur l’organigramme. Elle complète la structure formelle de l’entreprise pour un meilleur fonctionnement de celle-ci, et il s’agit de la façon dont les membres du personnel gèrent effectivement leurs relations.

La structure formelle d’Imenprop a été souhaitée et mise en place par Mr JORLAT, PDG et fondateur de la société. Il a élaboré une organisation basée sur une organisation rigide du travail avec une hiérarchie et des règles strictes. En effet, ses collaborateurs sont tous installés au sein du siège social à St Maur et répartis dans 10 services.

Chacun de ces 10 services comprend un responsable et un adjoint, ceci indiquant une volonté de contrôle direct de Mr JORLAT sur l’ensemble de son personnel.

Cependant, si ce type de contrôle est possible au sein du siège social, il est quasiment impossible à mettre en œuvre sur des chantiers distants du siège.

Ce type de structure a vite trouvé des limites pour plusieurs raisons : Mr JORLAT a dérogé à ces principes formels à l’égard de ses collaborateurs les plus anciens, cela semblant donc injuste pour les collaborateurs les plus jeunes.

De plus, les principes élaborés au siège ne sont pas forcément applicables sur le terrain où des particularismes locaux peuvent existés. Dans ce cas, une trop grande rigidité peut nuire à une bonne exécution des programmes et mettre les collaborateurs en difficulté. La rigidité de la structure peut engendrer une démotivation des collaborateurs, ceux-ci ayant le sentiment de ne pas avoir la confiance de leurs dirigeants. Cette démotivation des salariés, causant des démissions est aussi une conséquence du fait que la hiérarchie ne sait pas déléguer. Et qui dit recrutements suite à ces démissions, implique un manque de productivité, les nouvelles recrues devant être formées et n’étant donc pas immédiatement autonomes.

Si une structure formelle semble être idéale sur le papier, celle-ci rencontre rapidement des limites causées par une trop grande rigidité. Une structure informelle la complétant, permettrait une plus grande flexibilité ainsi qu’une adaptation aux particularismes et spécificités locales, mais aussi une valorisation des collaborateurs qui auront la possibilité de prendre des initiatives.

Question 2

La structure type d’Imenprop nous fait penser à une structure fonctionnelle, les grandes fonctions de l’entreprise étant séparées en 10 services, l’entreprise ayant de taille moyenne et proposant une gamme de produits et services peu diversifiés.

Chaque fonction a sa spécialité. La centralisation est ici très forte puisque les collaborateurs sont tous situés à St Maur.

Question 3

Selon Greinier, une entreprise ne parvient pas, en général, à anticiper les évolutions de sa structure. Dans le cas de Imenprop, la structure fonctionnelle empêche la société de s’adapter aux spécifications locales. Imenprop rencontrant des difficultés de motivation de certains

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com