LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principaux types de Merchandising

Cours : Les principaux types de Merchandising. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Cours  •  599 Mots (3 Pages)  •  9 644 Vues

Page 1 sur 3

A chaque circuit de commercialisation correspond un -ou plusieurs –types de merchandising. Il existe trois principaux types de merchandising.

I- Le merchandising d’organisation:

L’objectif de ce type de merchandising est de rechercher l’implantation du produit dégageant le plus fort chiffre d’affaire et facilitant la compréhension du consommateur .Il s’agit d’une organisation globale du point de vente , l’étude des flux clients , les principes d’implantation et les différents types de produits à présenter.

II- Le merchandising de séduction:

Il vise à aider le client à trouver plus vite son produit en suscitant l’envi et en déclenchant l’acte d’achat. C’est un travail basé sur l’imaginaire, le design, l’harmonie des couleurs, logique des contrastes, éclairages directs ou filtrés, mises en scène des produits, vitrines animées …Si la mise en scène est attrayante, elle favorise les achats d’impulsion du client.

Aujourd’hui le merchandising de séduction est une discipline parfaitement maîtrisée par les merchandiseurs et les étalagistes.

III- Le merchandising de gestion:

Il facilite la gestion de l’espace affecté aux offres et permet d’optimiser la gamme et l’espace linéaire occupé (part de linéaire, mètre linéaire au sol ou développé, facing…).Il provient de la base des résultats chiffrés en volumes, chiffres d’affaires ou marge mais en tenant compte également des délais de paiement.

IV- Le merchandising de communication :

Il concerne la totalité du point de vente. En plus de supports traditionnellement identifiés en tant qu’outils de communication, tels des photos de mise en situation de produits ou des éléments de signalétique, la conception du point de vente, son aménagement, les produits qu’il propose, l’ambiance qui y règne permettent à l’enseigne de décliner son identité et d’exprimer qui elle est et ce qu’elle fait. Le point de vente est devenu aujourd’hui un des vecteurs visuels majeurs de la marque, sa vitrine comme son aménagement intérieur constituent de plus en plus un des éléments clé de lecture de l'identité globale de celle-ci.

Caractéristiques du merchandising

Selon Keppner (professeur en stratégie marketing), un bon merchandising doit obéir à la règle des 5B:

« Le merchandising est la satisfaction simultanée des points suivants: le bon produit, au bon moment, en bonne quantité, au bon prix et au bon endroit ».

I- Le bon produit:

C’est l’offre faite au consommateur pour répondre à ses besoins .Le point de vente doit proposer une gamme assez large de produits pour que le consommateur ait le choix entre plusieurs qualités, plusieurs prix et différentes marques .En outre, le bon produit est aussi synonyme du bon packaging: son emballage, sa forme, sa couleur, sa texture…

II- Le bon moment:

C’est l’adéquation dans le temps entre la demande du consommateur et l’offre proposée ce qui nécessite une bonne

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com