LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différents types et principaux Accords Régionaux mis en oeuvre

Documents Gratuits : Différents types et principaux Accords Régionaux mis en oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  887 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

Différents types et principaux Accords Régionaux mis en oeuvre

En réponse à cette perte d'autonomie nationale, de plus en plus de nation ont décidé de se lancer dans des processus d'intégration régionale plus ou moins avancé. L'unification des marchés européens semble de ce fait servir de référence même si les autres accords n'ont pas pour ambition d'aboutir à une union économique et monétaire. Ainsi, si au début des années 90 étaient signés un peu plus de 20 accords régionaux, ce chiffre est passé à plus de 100 en 1999.

I/ Les différents types d'accords régionaux

Face à la perte d'autonomie des politiques nationales, les nations se trouvent privées d'un certain nombre d'outils classiques de politique économique (politique monétaire, politique budgétaire...). Pour faire face à cette contrainte extérieure nouvelle, on assiste à différentes tentatives d'intégrations régionales qui concernent un certain nombre de pays qui cherchent, grâce à cette stratégie d'intégration, à retrouver une certaine marge de manoeuvre en termes de politique économique.

Au sens macro-économique, l'intégration économique décrit le processus de construction d'un espace économique unique entre un ensemble de pays participants. Dans les faits, l'intégration économique peut se faire à différents degrés :

Les différents niveaux d'intégration économique

La Zone de libre-échange L'édification d'une zone de libre-échange suppose la disparition des freins aux échanges de marchandises entre les pays membres (barrières douanières) mais sans que ceci ne se traduise par la mise en place d'une politique tarifaire commune à l'égard des pays tiers.

L'union douanière Le passage de la Zone de Libre-échange à l'Union douanière suppose qu'en plus de la suppression des barrières intérieures aux échanges de marchandises, les pays membres mettent en place un tarif extérieur commun s'appliquant aux pays tiers.

Le marché Commun Le passage au marché commun se traduit par la libre circulation de l'ensemble des facteurs de production (marchandises, travail, capital) entre les pays membres. Il s'agit donc d'une Union douanière élargie au facteur capital et au facteur travail.

L'union économique L'Union Economique entraîne la mise en place d'une harmonisation des politiques économiques des pays membres. L'intérêt collectif s'impose donc par rapport aux intérêts individuels des pays membres dans un espace économique unifié.

L'union monétaire L'adoption d'une monnaie unique peut constituer une étape particulière du processus d'union économique. La matérialisation de l'existence d'un marché unique passe alors par l'adoption d'une monnaie unique qui facilite les échanges et permet de favoriser la stabilité de ce nouvel espace économique en supprimant les risques de changes entre les monnaies des pays membres et en permettant la mise en oeuvre d'une politique monétaire unique.

II/ Les principaux accords régionaux mis en œuvre

On assiste de par le monde à une multiplication de ces accords d'intégration qui répondent parfois à des logiques spécifiques, d'un simple processus répondant à une logique

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com