LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principaux types de partis politiques

Commentaire de texte : Les principaux types de partis politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 3

Les partis politiques sont devenus omniprésent dans les régimes démocratiques contemporains, puisque l’un des critères des régimes démocratique est l’existence d’un certain pluralisme politique. Un parti politique d’après Joseph La Palombara et Myron Wiener peut se définir comme une organisation durable qui est implantée sur l’ensemble du territoire dont le but est d’accéder au pouvoir politique grâce à un soutien populaire. Dans cette définition on retrouve 4 caractéristiques qui fondent le parti politique. Il s’agit de la durabilité, de l’organisation, de la volonté d’exercer un pouvoir politique et la recherche du soutien populaire. Un parti politique est durable dans le sens où il continue d’exister malgré le départ du dirigeant. Quant à l’organisation, il s’agit des structures qui vont être mis en place à la fois au niveau national et local et qui va servir à encadrer l’activité de ses militants. Puis la volonté d’exercer le pouvoir est ce qui distingue les partis politique des autres organisations, le principal objectif est de porter le dirigeant au pouvoir. Pour ce faire il faut nécessairement un soutien populaire, le parti est organisé en vue d’obtenir des voix pour les élections.

Dès lors que ces critères sont réunis on parle de parti politique. Dans les démocraties tous les partis ont des traits communs. Mais dans les démocraties contemporaines on trouve deux grands types de partis politiques. Les partis de cadre et les partis de masse.

Un parti de masse va être un parti politique dans lequel le recrutement d’adhérents et de militants est considéré comme la raison d’être du parti, car ce qui le caractérise est que c’est un parti politique dont l’objectif est de faire l’éducation politique de ses militants, il est là pour éduquer les masses. Plus il obtient d’adhérents et mieux il remplit ce travail. C’est le cas du parti communiste français. Dans ces partis de masse on met l’accent sur la discipline et la hiérarchie des différentes instances du parti.

A l’inverse le parti cadre est un parti dans lequel on met d’avantage l’accent sur le recrutement de personnalités disposant de ressources économiques, sociales ou politiques (élus, conseillés locaux…). L’objectif n’est pas de recruter beaucoup de militants. Le parti de cadre recherche la qualité plutôt que la quantité. Et dans le parti cadre, la discipline partisane est plus faible en raison du profil sociologique des adhérents. Les personnes recrutés disposent déjà d’un certain nombre de ressource, il et aussi difficile de leur faire adopter une conduite du fait de leur notoriété.

Au partis politiques il s’est vu développé un phénomène de typologies, un série d’opposition fondées sur des idéaux-types visant à distinguer les partis en fonction de leur origine, de leur taille et de leur structure, on a vu que les deux principaux étaient les partis de masse et les partis de cadre mais est aussi survenu le parti communiste et le parti fasciste. Puis d’autre ont été classifié. Par ailleurs en cherchant à réduire la diversité des partis à quelques types particuliers le problème de l’évolution s »impose. En effet les réalités historiques changent et il est difficile de parvenir à un accord sur des critères et les degrés de classification. Ainsi l’intérêt des typologies est remis en question. Il est

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com