LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport, facteur vital de cohésion sociale

Commentaire de texte : Le sport, facteur vital de cohésion sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  2 518 Mots (11 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 11

imprimer

envoyer

lire

Le sport, facteur vital de cohésion sociale

Depuis près de vingt ans, l’Agence de l’éducation par le sport travaille à l’insertion des jeunes en difficulté, en utilisant le sport comme outil d’intégration.

28/1/15 - 17 H 26

Share on facebook

Share on twitter

Share on google_plusone_share

Share on print

cle

Mots-clés :

éducation

emploi

intégration

Réagir 0

version papier version web

L’association Parkour59 a été récompensée pour son travail d’insertion des jeunes en échec scolaire.

Parkour59

L’association Parkour59 a été récompensée pour son travail d’insertion des jeunes en échec scolaire.

Avec cet article

Le sport n'est pas la solution miracle dans les cités

Thérèse Jacob, au cœur de l’intime

Pourquoi en France, la natalité résiste à la crise

La Cour des comptes note sévèrement le suivi des élèves

Les neuf associations lauréates de son concours annuel « Fais nous rêver », primées mercredi 28 janvier, détiennent toutes un petit bout de la solution à la question de la cohésion sociale.

Jean-Philippe Acensi est un homme en colère. Engagé depuis près de vingt ans dans l’aventure de l’insertion par le sport, il supporte mal les mouvements de manche à propos des ghettos de la République qui ont suivi le drame de « Charlie Hebdo ».

« Ce n’est pas à coups de mesures spectaculaires parachutées de Matignon qu’on va résoudre le problème, des solutions existent, elles sont mises en pratique depuis longtemps par des acteurs isolés, mais personne ne prête attention à eux », s’indigne le délégué général de l’Agence de l’éducation par le sport.

Des projets sportifs à caractère éducatif

Cet organisme repère et assiste depuis près de vingt ans des associations travaillant à l’intégration sociale avec des moyens souvent dérisoires.

> Lire la tribune : Le sport, outil de resocialisation ?

Depuis sa création en 1997, il a repéré près de 6 000 projets sportifs à caractère éducatifs, dont 1 000 ont été primés dans le cadre de son concours « Fais nous rêver », destiné à faire remonter les initiatives de terrain.

Un formidable moteur d’intégration

« Je pense que les politiques devraient aller voir ce qui se passe au Havre avec un projet comme Emergence qui remet des jeunes au travail grâce au sport, cela vaut tous les Pôle Emploi du monde », poursuit Jean-Philippe Acensi.

« Le sport est souvent le dernier rempart car un formidable moteur d’intégration républicaine. Il porte des valeurs indispensables à la cohésion sociale, le respect des règles et de l’autre, de celui qui encadre ou regarde, le dépassement de soi, le goût de la réussite individuelle ou collective », renchérit Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux sports.

Des actions dans le sport, mais aussi l’emploi

Mohammed Tria, le président du club de football de la Duchère, une cité de 15 000 habitants de Lyon, ne dit pas autre chose.

« Notre club est le premier acteur social de la Duchère, nous gérons 500 jeunes qui ne font pas que taper dans un ballon. Le club a des actions dans le domaine de l’école, de la santé, de la citoyenneté et de l’emploi. Par exemple, nous avons créé une classe foot aménagée au collège pour des jeunes de 6e. La première génération arrive en fin de 3e et 17 élèves sur les 23 de la classe entreront l’année prochaine au lycée avec une moyenne entre 12 et 14 sur 20, soit un résultat deux fois meilleur à celui des classes ordinaires du collège ».

Le club de la Duchère est un des neuf projets primés mercredi lors de l’édition 2015 du concours « Fais nous rêver ».

Réduire la fracture sociale

L'humain a évolué de la même manière que les animaux, mais dans une autre direction : l'intelligence. C'est ce plus grand potentiel cognitif qui a ouvert la porte à la technique. Le concours «Philosopher» invite chaque année les étudiants du réseau collégial québécois à proposer leur réflexion sur un thème d'actualité. Nous publions le texte gagnant pour l'édition 2010.

L'évolution de l'homme est une histoire unique, un parcours jamais défriché auparavant sur Terre. Entre la station verticale de l'Homo erectus et l'édification de gratte-ciels par l'Homo techno-logicus (expression d'Yves Gingras), l'humain s'est dirigé toujours plus rapidement dans une même direction: celle de la technologie. Cette technologie, aujourd'hui omniprésente dans nos sociétés, a une influence sur la manière dont les humains vivent... et vivront. Mais est-ce un progrès?

La technique est-elle synonyme de progrès? C'est une question aussi complexe qu'il y a d'interprétations possibles au concept de progrès. Pour y répondre, je commencerai donc par définir les concepts impliqués, pour ensuite présenter les opinions sur la question qui ont le plus marqué l'histoire. Je décrirai alors les impacts de la technique sur les différentes formes de progrès, avant de proposer des solutions aux problématiques soulevées.

La notion de progrès

La notion de progrès peut être abordée de deux manières radicalement différentes. Premièrement, d'un point de vue biologique, un progrès est une adaptation continuelle, un changement qui procure un avantage évolutif et permet une

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (244.9 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com