LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport, Facteur De Paix ?

Commentaires Composés : Le Sport, Facteur De Paix ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 712 Vues

Page 1 sur 3

1) Établir des relations pacifiques entre les peuples

Depuis les Jeux olympiques antiques, le sport est l'occasion d'établir des relations entre peuples. La Trêve Olympique instaure une période de paix entre peuples en guerre. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une résolution des Nations Unies à chaque olympiade et est par ailleurs promue par la Fondation internationale pour la trêve olympique.

a) L'ONU, le sport au service de la paix

L'Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945, dans le but de maintenir la paix dans le monde. Il semblerait que le sport puisse y contribuer, explique M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU : « Le sport apparaît de plus en plus comme un important moyen permettant d'aider les Nations Unies à atteindre leurs buts. […] En intégrant de manière plus systématique le sport dans ses programmes en faveur du développement et de la paix, l'Organisation peut mettre pleinement à profit un outil économique et de grande portée grâce auquel nous pourrons créer un monde meilleur».

Le rapport de l'équipe de travail inter-institutions des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix, donne un aperçu du rôle croissant que jouent les activités sportives dans bien des programmes des Nations Unies. Il formule aussi des recommandations visant à maximiser l'utilisation du sport et à l'intégrer dans les activités des Nations Unies, tel que, par exemple, le sport soit reconnu comme un instrument utile et intégré aux programmes de promotion du développement et de la paix. Le sport est en effet un langage universel, un mode de vie, qui permet de créer des ponts entre les différences sociales, religieuses et de genre, contribuant donc à maintenir la paix.

b) L'UNESCO, le sport pour la paix et le développement

L'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) reconnaît que la pratique du sport est un moyen pour promouvoir la paix. Il surpasse les limites des frontières géographiques et les classes sociales. Il joue aussi un rôle significatif dans la promotion de l’intégration sociale et du développement économique dans les différents contextes géographiques, culturels et politiques. Le sport est un outil puissant de renforcement des liens et des réseaux sociaux, et de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non-violence, de tolérance et de justice. Le devoir de faire face aux problèmes des pays en situation de post-conflit peut être facilité par la présence du sport qui a la capacité d’unir les peuples. Dans le cadre de ses efforts en vue de permettre au sport de jouer pleinement son rôle de facteur de paix et de développement, l’UNESCO apporte son soutien à plusieurs initiatives, tel que «Sport pour la paix dans les pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest)». Ce projet vise à utiliser le sport pour promouvoir une meilleure cohésion et une coopération dans les régions de l’Afrique de l’Ouest.

c) Les Jeux olympiques

En 1894, le baron Pierre de Coubertin fonde le Comité International Olympique (CIO)

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com