LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Management

Cours : Le Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2012  •  Cours  •  490 Mots (2 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 2

Le management est l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion ayant pour objectif d’administrer une entreprise. Le management renvoie aux théories relatives tantôt aux organisations tantôt aux stratégies qui impliquent l’entreprise dans la gestion et l’animation de ses différentes ressources au regard de ses objectifs.

Le management est défini comme un « art ou une action, qui permet de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, il s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise ». Il conduit à obtenir des personnes que les tâches soient accomplies dans les meilleures conditions. Il recouvre toutes les fonctions attachées à l’entreprise, l’organisation de la production, la gestion des ressources humaines, le développement, la recherche ou l’innovation...

2) Une donnée, une information, une connaissance

Une donnée est un fait objectif unitaire relevant d’une mesure. Elle peut être quantitative comme par exemple « le chiffre d’affaires annuel est de un milliard d’euros » ou quantitative « l’entreprise exerce son activité dans le domaine pharmaceutique ». Les données représentent ce que l’on a collecté. Elles vont être interprétées par l’esprit humain et organisées pour donner naissance à un message, ce que l’on appelle une information.

L’individu va par la suite s’approprier l’information, l’enrichir par son écoute, l’interpréter encore, la transformer et lui donner de la valeur. La donnée première va donc être fortement modifiée et devenir une connaissance.

En effet, la connaissance, elle se définit comme étant un processus de perception, d’intégration et d’interprétation des informations. Elle réside dans les individus et représente la somme des expériences accumulées dont on se sert pour imaginer des solutions en cas de difficultés.

On peut donc retenir ici deux points essentiels :

• L’information et les données sont sources de connaissance : elles sont donc nécessaires à collecter lorsque l’on cherche à gérer les connaissances puisqu’elles permettent de développer celles-ci.

• L’information se complétant petit à petit, la connaissance de chaque individu ou de chaque organisation évolue et s’enrichit constamment.

Revenons à la notion de connaissance : les connaissances peuvent être qualifiées d’individuelles c’est-à-dire attachées à une personne ou collectives, lorsqu’elles sont partagées par un ensemble de personnes.

Celles-ci peuvent être fondées sur des études telles qu’une formation ou bien par la pratique : nous parlerons dans ce cas, d’une expérience.

Elles reposent, malgré tout sur les individus qui composent l’entreprise.

On distingue généralement les connaissances explicites appelées également tangibles des connaissances implicites appelées aussi intangibles.

a) les connaissances explicites ou tangibles

Ce sont l’ensemble des connaissances formalisées c’est-à-dire qu’il s’agit de connaissances transmissibles dans un langage formel.

Les

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com