LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Commerce

Analyse sectorielle : Le Commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2022  •  Analyse sectorielle  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 9

Introduction:

Le commerce fait partie de la vie de chacun, surtout au 21e siècle. Plus votre pays commerce, meilleure est votre économie. Les gens commercent entre eux mais chaque commerce implique beaucoup plus de conséquences et de personnes sur l'environnement, le travail ou même la population. En fait, la consommation a un impact important dans le monde entier. En effet, le commerce est fondamentalement sain pour notre économie et pour la consommation de beaucoup de gens dans le monde mais malheureusement, le commerce est enclin à développer des inégalités et des problèmes partout dans le monde.

Dans ce cas, les notions de libre-échange, de commerce équitable et de consommation éthique prennent tout leur sens.

Le libre-échange est un concept permettant aux gouvernements de supprimer tous les tarifs, taxes, droits sur les importations ou les quotas sur les exportations, ce qui facilite davantage les échanges. Par exemple, le libre-échange est appliqué entre les États-Unis d'Amérique, le Canada et le Mexique depuis janvier 1994, mais les droits de douane n'ont été entièrement supprimés qu'en 2008. Cette association de ces trois nations s'appelle l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) et facilite le commerce. être fluide entre eux.

Le commerce équitable est un système d'échange basé sur la recherche d'une plus grande équité que dans le commerce conventionnel. Plus concrètement, ce système consiste en un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il existe en effet une organisation internationale du commerce équitable qui s'appelle WFTO (World Fair Trade Organization) qui a construit 10 principes en faveur du commerce équitable dont le paiement d'un prix équitable, l'égalité des genres, le respect de bonnes conditions de travail, etc. s'est développé rapidement depuis sa création dans les années 1990, le commerce équitable reste encore très marginal au sein de la production internationale.

La consommation éthique porte dans son cas sur les origines et les conditions dans lesquelles le produit a été créé. Il vous fait prendre conscience que la façon dont vous consommez a des conséquences sur les autres et sur l'environnement en même temps.

Mais quelles sont les différences entre ces 3 concepts différents et lequel est le plus approprié pour une société durable ?

Dans un premier temps, nous parlerons des spécificités de ces concepts, puis nous verrons les différences et les points communs entre eux et enfin nous verrons lequel d'entre eux est le plus approprié à une société prospère.

Comme expliqué dans l'introduction, le libre-échange est le choix des gouvernements d'abolir toute régulation du commerce entre pays. Il donne la possibilité aux concurrents de concurrencer les entreprises nationales, à l'opposé du protectionnisme qui ne laisse aucune place aux concurrents des autres pays (avec la décision de quitter l'Union européenne pour le Brexit, le Royaume-Uni est désormais un bel exemple de protectionnisme dans la mesure où ils favorisent le commerce au niveau national plutôt que de permettre autant qu'auparavant le commerce extérieur). Il existe 2 théories différentes du libre-échange : le mercantilisme et l'avantage comparatif. Le mercantilisme vise à obtenir le maximum de revenus grâce à l'exportation de produits et de services. Cela signifie que la valeur des produits qu'un pays exporte est supérieure à celle des produits importés. Par exemple, les tarifs élevés sont symptomatiques de ce concept. Les États-Unis d'Amérique ont une balance commerciale négative parce qu'ils importent plus qu'ils n'exportent. En ce qui concerne l'avantage comparatif, il suppose essentiellement qu'il y aura toujours plus d'avantages pour les gouvernements à coopérer et à participer au libre-échange. L'économiste David Ricardo est le précurseur de cette théorie. Il explique dans son livre "Principes d'économie politique et de fiscalité" que l'avantage comparatif correspond à la capacité de produire des biens ou de fournir des services à un prix inférieur à celui des autres pays. Par exemple, l'avantage comparatif des États-Unis d'Amérique réside dans la main-d'œuvre spécialisée à forte intensité de capital, car ils produisent et investissent à un coût d'opportunité inférieur. Il existe quelques exemples de politiques de libre-échange dans le monde et aussi dans l'histoire : l'ALENA, l'AFTA (Association des nations de l'Asie du Sud-Est, zone de libre-échange), le MERCOSUR (marché commun du Sud) et le COMESA (Marché commun des pays de l'Est et du Sud). Afrique). Ce sont d'excellents exemples de véritable libre-échange.

Le commerce équitable favorise ainsi une plus grande équité dans le commerce international. Il existe essentiellement pour les biens de base des pays en développement vers les pays développés. Le commerce équitable aide les producteurs à commercer. Ils ont de meilleures opportunités commerciales. Globalement, une association de réseaux de commerce équitable existe, c'est une organisation appelée FINE et est composée de Fairtrade labelling Organizations International, World Fair Trade Organization, Networks of European Worldshops et European Fair-Trade Association (EFTA). Les standards du commerce équitable incluent différents types de critères : sociaux, environnementaux et économiques. Les normes sont composées d'obligations fondamentales mais aussi d'obligations en matière de commerce pour le développement afin d'aider les producteurs et plus généralement le développement du pays.

Concernant la consommation éthique, c'est une prise de conscience de tous les impacts que votre achat génère et de tous les mécanismes qui sont utilisés pour créer et livrer le produit au client. Cela signifie une meilleure consommation, respectueuse de l'environnement, des conditions de travail des employés etc. Les gens vont alors plus acheter des produits locaux qu'un produit qui vient d'une entreprise étrangère qui ne respecte pas l'environnement ou maltraite ses employés ; le meilleur exemple est pour les vêtements, un t-shirt fabriqué en France sera préféré à celui venant de Chine. C'est le cas car la Chine est le pays qui pollue le plus (9,9 milliards de tonnes de CO2 en 2020) et le pays est aussi connu pour ses mauvaises conditions de travail (mauvais salaires, surexploitation etc.) ; à l'inverse, la France a de bonnes conditions de travail (salaire minimum 1539,42€ brut/mois, horaires fixes etc).

Concernant le commerce équitable, ce concept a beaucoup d'avantages et l'un des principaux est le fait qu'il profite aux producteurs car les règles du commerce équitable leur permettent de vendre leur stock régulièrement à un prix raisonnable. Les producteurs sont donc correctement payés. De plus, le fait que le commerce équitable contribue à créer de nouveaux emplois locaux pour améliorer ou diversifier les productions locales. La certification commerce équitable permet aux producteurs d'avoir accès à certaines aides financières (comme des prêts) pour développer leur activité. Les règles imposant des prix minimaux pour les produits du commerce équitable évitent des baisses de prix importantes. L'un des gros avantages du commerce équitable est aussi qu'il soutient les droits des femmes. Ils encouragent les femmes à travailler et à exercer les mêmes métiers que les hommes quelles que soient leur origine, leurs capacités physiques ou intellectuelles, etc. amélioré les conditions de travail des producteurs, ils ont la possibilité de négocier leurs conditions de travail. Plus le fait que le commerce équitable vise à empêcher les travailleurs d'être obligés de travailler de force. De plus, le commerce équitable essaie d'éliminer le travail des enfants. En effet, dans les pays développés, beaucoup d'enfants sont obligés de travailler dur dès leur plus jeune âge car leur famille ne gagne pas assez d'argent donc ils doivent travailler pour gagner plus d'argent pour entretenir leur famille et un commerce équitable (grâce à une meilleure rémunération des producteurs) font de leur mieux pour éviter cela. Le maintien de l'environnement est un objectif du commerce équitable car les produits issus du commerce équitable sont issus d'une production respectueuse de l'environnement. Toutes les normes en sont orientées vers un plus grand respect de l'environnement. Cependant, le concept a aussi ses inconvénients; des reproches sont faits aux acteurs du commerce équitable disant que même si en théorie, le concept de commerce équitable leur permet de négocier leurs prix et conditions de travail, ils laissent les producteurs dans l'ignorance des prix et conditions de travail des pays développés. Le contrecoup du commerce équitable, c'est aussi qu'en raison de tous les avantages dont bénéficient les producteurs, ils tournent désormais le dos aux marchés locaux au profit de celui-ci.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com