LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La CEDEAO Atouts et limites

Étude de cas : La CEDEAO Atouts et limites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2019  •  Étude de cas  •  995 Mots (4 Pages)  •  11 483 Vues

Page 1 sur 4

[8/7 16:14] Parterne: Sujet : la CEDEAO Atouts et limites.

Introduction

En 1975 , les chefs d'État Ouest africains décident de créer la communauté économique des Étatsde l'Afriquede l'Ouest( CEDEAO) pour faciliter l'intégration sous régionale

Dès lors quels sont les atouts et limites de la CEDEAO ?

Dans la suite de nôtre analyse nous montrerons d'abord les atouts de la CEDEAO ensuite les limites .

Développement

La communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest comprend 15 pays de l'Afrique occidental membres actuels après le retrait de la Mauritanie.

Elle est représentée à travers tous les pays .elle dispose également d'un tribunal de la communauté chargé de faire respecter les chauses des traités et de régler les différends conflits entre les pays membres. La communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest dispose d'un budget qui est issu des contributions annuelles des États membres. Elle garantie l'investissement étrangers et l'aide les pays moins développer de la communauté. Grace a une croissance démographique , la population est le véritable moteur de développement de la CEDEAO. De plus l'agriculture représente est moteur économique des États del'Afrique de l'ouest car elle emploie 75 % de la population rurale et contribue énormément à recette du produit intérieur brut des pays. La CEDEAO compte a ce jour plusieurs entreprises industrielles qui évoluent dans les différents pays membres. Elle dispose également des institutions bancaires qui contribuent au développement des projets économiques dans les pays membres.

Malgré les différents atouts la CEDEAO connait aussi des insuffisances a savoir le manque de volonté politique des différents chef d'État à promouvoir

L'intégration.

Les différentes cartes de séjours imposées dans plusieurs pays membres.

La non assistance réelle de la CEDEAO en cas de conflits dans un pays membres. Le problème de financements.

La CEDEAO ne dispose pas d'une armée puissance et permanente pour lutter contre les agressions extérieures.

Le détournement de fonds publics ralentissent la réalisation des objectifs de la communauté.

Conclusion

Au termes de nôtre analyse nous retenons que la CEDEAO est une institution porteuse d'espoir mais plusieurs insuffisances freine son développement.

Ainsi les réformes structurelles sont nécessaires pour qu' elle puisse jouer pleinement sont rôle majeur .

[8/7 16:14] Parterne: Suite développement et conclusion

La CEDEAO a pu relever des défis.

D’abord elle a pu surmonter certains obstacles économiques en réalisant des projets communautaires dans le domaine industriel. On peut citer la construction d’usine de ciment au Togo et en Côte d’Ivoire.

Ensuite on observe la lutte commune des pays membres contre la désertification et certaine maladie comme la grippe aviaire, l’Ebola.

Enfin, dans le domaine agricole il y a une vulgarisation commune de la recherche scientifique. C’est le cas du projet ADRAO( agence de développement

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com