LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation Du Travail

Documents Gratuits : L'organisation Du Travail. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  708 Mots (3 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 3

L’organisation du Travail

Annonce du Plan

Introduction :

-Les grande forme d'organisation du travail jusqu'à de nos jour

Thème de l'étude :

-Flexibilité du travail

Première Partie :

-Flexibilité externe

Deuxième Partie :

-Flexibilité interne

Conclusion

Introduction

Les grande forme de l’organisation du travail jusqu’à nos jours :

Taylorisme : Le taylorisme est une méthode de travail dans l'industrie mise au point par Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives, confiées à des travailleurs spécialisés. Le taylorisme est aussi appelé organisation scientifique du travail (OST).

Fordisme : Le fordisme désigne le mode d'organisation du travail mis en place par l'industriel américain Henry Ford (1863-1947) dans ses usines d'automobiles de Détroit, notamment pour la production de la Ford T, noire, à partir de 1907.Elle consiste en en une organisation basé sur la standardisation des produit et des pièces permettant la production en grande série, Le travail sur des chaine de montage, L’augmentation du pouvoir d’achat des ouvrier.

Toyotisme : Le toyotisme désigne une organisation du travail élaborée dans les années 1960 par l'ingénieur japonais Taiichi Ono et mise en place au sein de l'entreprise Toyota.

La production est pilotée par la demande et fonctionne en flux tendus ("juste-à-temps"). La recherche de la qualité est privilégiée tout au long de la chaîne de production. La lutte contre le gaspillage et les coûts superflus s'appuie sur l'objectif des 5 zéros : zéro stock, zéro défaut, zéro papier, zéro panne, zéro délai.

Thème de l'étude

Flexibilité du travail : La flexibilité du travail est la capacité d’une entreprise à s’adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle concerne toutes les ressources de l’entreprise et en particulier son personnel, ses ressources humaines. La flexibilité du travail implique donc la remise en cause de l’organisation du travail au sein de l’entreprise ou de la société, afin de s’adapter aux contraintes du marché.

La flexibilité est d'ailleurs la forme d'organisation du travail de nos jour.

Les différentes formes de la flexibilité du travail :

Flexibilité quantitative,

Flexibilité qualitative,

Flexibilité salarial

Externalisation

Conséquence Positives :

La flexibilité peut conduire les travailleurs

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com