LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'observation dans les sciences sociales

Cours : L'observation dans les sciences sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Cours  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 6

Observation : (direct)

Les sciences sociales sont des disciplines d’observation de la vie sociale (comme les sciences naturelles le sont de la vie biologique). La sociologie observe les pratiques humaines en société (au même titre que la géographie lit dans les paysages les contraintes qui se sont imposées aux hommes et la marque que ceci lui a imprimé en retour).

Aller « voir sur place », être physiquement présent dans la situation, la regarder ce dérouler en temps réel pour en rendre compte, voila le privilège de l’agent prestataire sanitaire et social.

Observer est en effet une pratique sociale avant d’être une méthode scientifique. Et ses finalités ont d’abords une efficacité sociale : témoigner, défendre, soutenir, constitué en mémoire, répondre à une demande sociale.

Le cour qui suit cherche à expliquer le travail d’enquête par observation directe dans ses différentes étapes, et à mettre en avant le rôle que peuvent jouer les qualités personnelles de l’observateur et les opportunités de terrain.

L’observation direct en science sociale ne s’est pas développer indifféremment sur tout les terrains. Son usage est d’abords nettement différencié selon les pays, souvent associée au nom de l’université de Chicago, ou il en a été fait à large usage, apparaît en France dans l’après guerre.

I/ Des terrains privilégiés :

1 : l’observation directe des petites communautés

Lorsque les observations directes sont réalisées c’est d’abords sur des espaces tels qu’une ville ou un quartier. Le choix du terrain rend l’observation directe possible parce qu celui-ci met l’observateur face à un ensemble fini et convergent d’interaction. Cependant, le caractère délimité du lieu ne suffit pas à définir précisément un objet sur lequel enquêter.

- ce n’est pas toujours l’ensemble des relations sociales qui est déterminé. On peut par exemple venir pour observer les problèmes de logement, puis finalement se concentrer sur les bandes de jeunes, puis sur la vie politique locale. Une activité particulière, des pratiques ou un mode de vie commun permettent de délimiter un groupe à prendre pour objet d’étude.

Si l’espace urbain présente pour l’observateur l’intérêt d’être à priori un espace ouvert, facilement accessible à l’investigation, il comprend aussi les communautés plus restreinte et surtout plus fermées, qui peuvent être prise pour objet d’étude.

Si la ville est un espace rendent plus facile la survie de celui qui est repéré comme déviant (ex : SDF, délinquant ...) au moment ou il est contraint de se couper de son environnement relationnel pour se livrer à une pratique illicite, elle n’est pas explicative du phénomène. Enfin on pourrait ranger de ce groupe d’étude par observation directe de petite communauté l’étude d’institution comme l’hôpital.

2 Observation directe du monde du travail industriel

Le travail et déjà un terrain privilégié dans les usages de l’observation directe. Elle se met alors au service de l’accroissement de la productivité du travail, qui passe par une nouvelle organisation (F.TAYLOR) ou par l’amélioration des relations humaines dans l’entreprise (E.MAYO). Ces analystes du travail s’accordent à considérer la productivité comme très souvent inférieur à ce qu’elle pourrait être et tous cherchent à expliquer le comportement des ouvriers ou employés, à trouver une rationalité à leur résistance aux injonctions (ordre) patronale (résistance aux changements). L’objectif de l’observation est alors de modifier les conditions des raisonnements ouvriers, et d’obtenir une mobilisation plus grande dans l’exercice productif. On observe le travail pour obtenir une rationalisation une plus grande productivité. L’observation demande donc de commencer par aller voire au plus près la réalité du travail. Cela donne mieux au déclinaison les plus variés de l’observation directe et permet de préciser le pouvoir heuristique de chacune. Dans la discussion des résultats de MAYO, l’observation directe continue d’être au cœur des recherches menées en sociologie du travail sur la question de l’autolimitation de la production par les ouvriers. Elle est cependant décliné de façon différente, notamment à travers une participation au travail ouvrier et ouvre sur des explications nouvelles.

II/ L’objet de recherche et son élaboration

2.1 : présentation générale

2.1.1 : la distanciation du chercheur

Elle a pour objectif de ne pas perturber ou du moins de déranger ou d’influencer le moins possible l’objet observé.

Ici le terme de distanciation signifie donc que l’observateur veillera à

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com