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L'entreprise Sony

Étude de cas : L'entreprise Sony. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  Étude de cas  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 856 Vues

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Le but de Sony est d’être numéro 1 dans le secteur des jeux vidéo en devançant ses concurrents : Nintendo et tout particulièrement Microsoft.

Pour atteindre cet objectif majeur Sony doit avoir recours à plusieurs stratégies:

➢ Stratégie 1 : Proposer le catalogue de jeux le plus riche

➢ Comment y arriver ?

• Rachats et partenariats avec des développeurs

• Rachats et/ou partenariats avec des studios hollywoodiens

• Mettre en place une plate-forme de développement conviviale et attractive pour les éditeurs.

➢ Justification de ces moyens:

• Les rachats et partenariats avec des développeurs, ainsi que l’achat de studios hollywoodiens permettront à Sony de proposer des jeux uniquement sur ses consoles et ainsi faire la différence auprès du consommateur.

• Etant donné que Sony est une entreprise possédant des ressources financières considérables, elle peut se permettre d’investir dans ces rachats. D’autant plus que la PlayStation s’est aujourd’hui imposée comme un pilier majeur de l’activité de Sony, ce qui fait que le Président est prêt à ‘mobiliser toutes les ressources pour assurer son succès’. Les profits tirés des jeux vidéo représentent 60 à 65% du résultat total d’exploitation pour Sony.

• Un catalogue de jeux plus riche leur permettra également de toucher un public plus large.

➢ Stratégie 2 : Proposer une console plus performante que celle des concurrents

➢ Comment y arriver ?

• Investir dans la R&D

➢ Justification

• Pour faire la différence et gagner des parts de marché il est important de proposer une console performante, les utilisateurs apprécieront les graphismes ainsi que les nombreuses fonctionnalités.

• Sony a des équipes de R&D très performantes et est capable de faire la différence à ce niveau-là.

➢ Stratégie 3: Gagner des parts de marchés dans le secteur des consoles portables

➢ Comment y arriver ?

• Lancement d’une console portable proposant des fonctionnalités autres que celle de Nintendo, des performances plus élevées et, comme pour les consoles de salon, il est nécessaire d’avoir un catalogue de jeux attractif.

➢ Justifications :

• Avec le lancement de la PSP Sony concurrence Nintendo qui détient quasiment toutes les parts de marché. Sony doit tirer profit de l’absence de Microsoft sur ce marché.

• Sony a les moyens de pénétrer ce marché grâce à son budget R&D conséquent, son catalogue de jeux, ainsi que sa maitrise des équipements électroniques (cœur de métier de Sony)

➢ Stratégie

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