LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fret

Rapport de stage : Fret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2015  •  Rapport de stage  •  8 444 Mots (34 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 34

                Introduction général

  L’entreprise  est un organisme qui est ouvert sur l’extérieur  .Elle se caractérise pas seulement  par son unité de production mais aussi par ses relations avec ses partenaires en amont (les fournisseurs) et ses partenaires en aval (les clients).        

La société nationale des chemins de fer Tunisienne dans laquelle nous avons effectué notre stage représente le monopole de transport ferroviaire en Tunisie elle a pour mission principal d’assurer le transport de personnes et des marchandises en tout confort et en toute sécurité, comme elle veille à améliorer sa qualité de service pour satisfaire de plus en plus sa clientèle de toutes les catégories, devenue de jour en jour plus exigeante

        Le changement que connaît actuellement le S.N.C.F.T touche entre autre les modes de fonctionnement et de gestion de l’entreprise et ce en passant d’une structure marquée par une dépendance totale vis à vis des unités centrales à une structure décentralisée, composée de plusieurs centres de responsabilité ( centre de coûts et de profits ) assurant eux-mêmes les différentes activités de gestion ( achat, gestion de ressources humaines, contrôle réglementaire, informatique… ).

La fonction achat au sein de la SNCFT constitue l’une des fonctions essentielles dans l’entreprise, le département des achats joue le rôle d’intermédiaire entre utilisateurs et fournisseurs et accomplit une mission essentielle pour la S.N.C.F.T. En effet ce département a pour mission de satisfaire les demandes d’achat et de service des différents utilisateurs avec un minimum de coût, tout en appliquant la pratique générale de la société en matière d’achat conformément à la réglementation en vigueur.

Dans ce contexte, la procédure d’importation est caractérisée par sa complexité impliquant plusieurs intervenants externes (fournisseurs, banque intermédiaire, assureurs, transporteur, agent en douane …) et internes (plusieurs services et directions). Cette complexité engendre pour la SNCFT des problèmes retardant cette procédure.        

En fait, les achats pouvant constituer une source d’économie mais peuvent également, s’ils ne sont pas optimisés, constituer une source de gaspillage, de surcharge voire de dégradation de la qualité de services.

Dans ce cadre, mon rapport de stage intitulé « Optimisation de la procédure d’importation au sein de la SNCFT »  a pour objectif l’identification des problèmes retardant l’exécution de la procédure et ses implications sur le coût de revient de la marchandise. Cette  étude débouche sur la proposition des mesures de correction permettant un meilleur pilotage de la procédure d’importation.

Afin de traiter cette problématique, j’ai  introduit:

        Au premier chapitre, une présentation générale sur la société, ainsi la présentation des différentes étapes de la procédure d'achat,

        Au deuxième chapitre, une analyse sur la procédure d’importation, et au  troisième chapitre je vais présenter les voix d’amélioration de la procédure d’achat.

Chapitre 1: Présentation de la SNCFT

Introduction

Ce

        e premier  chapitre sera consacré à la présentation du projet dans son contexte général. Dans un premier temps, nous allons présenter l’organisme d’accueil, ensuite nous allons  procéder à l’étude de l’existant, et enfin nous allons livrer les critiques et problèmes qui s’en dégagent pour établir les solutions à adopter.

        Dans ce chapitre je vais présenter dans la première section, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens. Dans la deuxième section, je vais donner un aperçu général sur le Département des achats où j’ai effectué mon stage et leurs différentes directions ainsi qu'une présentation des différentes étapes de la procédure des achats.

  1. Présentation de l’organisme d’accueil:

  1. Aperçu historique:
  • Le chemin de fer a vu  le jour en Tunisie bien avant 1881 date d’instauration du protectorat français en Tunisie. La 1ère ligne ferrée a été installée le 2 Août 1872, reliant Tunis, la Goulette et la Marsa ;

        

  • La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a été créée par décret du 27 Décembre 1956 pour prendre en main, les destinées de la partie nord du réseau national actuel ;

  • La ligne la plus importante est celle de Tunis Ghardimaou (1878-1880) qui assure le transit entre la Tunisie et l’Algérie ;

  • Après cinq ans (1885) et suite à la découverte de considérables gisements de phosphate au Sud-Ouest de la Tunisie, la compagnie Française de phosphate et du chemin de fer a entamé la construction du réseau Sud ;
  • A l’expiration de cette concession, le 31 Décembre 1966, la gestion à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a été confiée au gouvernement Tunisien le 1er Janvier 1967. Elle est devenue une société monopolistique à l’expiration de la concession accordée à la compagnie de Sfax-Gafsa, date de rattachement su réseau Sud à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens.
  1. Caractère juridique :

        La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens est l’une des plus grandes sociétés nationales. Son activité principale est le transport à la fois des voyageurs et des marchandises.

        La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens est une entreprise publique à caractère non administratif. Elle est dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers et  placée sous la tutelle du ministère du transport.

...

Télécharger au format  txt (51.4 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (216.5 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com