LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché sur le matériel agricole

Étude de cas : Etude de marché sur le matériel agricole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 760 Mots (8 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 8

Etudes de marché de la chaussure de running



SOMMAIRE


Introduction :

En France, l’évolution du nombre de personnes licenciées dans un club de sport connait un ralentissement depuis une vingtaine d’années, 15 millions actuellement contre 13 millions dans les années 90 selon le ministère de la jeunesse et des sports. En revanche, la pratique hors fédération a connu une progression sensible, notamment parmi les femmes mais aussi les seniors, population traditionnellement considérée comme peu sportive.

Du fait de sa simplicité de pratique et d’accès, la course à pied (appelé aujourd’hui running ou jogging selon les objectifs recherchés) est accessible à la plupart et figure donc en tête des sports les plus pratiqués hors fédération. La pratique demeure fortement corrélée à la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le sexe des individus : les cadres et les professions intellectuelles supérieures enregistrent ainsi les taux de pratique les plus élevés, devant les ouvriers et les employés.

Les principaux objectifs recherchés par le « runner » sont :

  • Se maintenir en forme : cette première dimension révèle l’importance accordée aujourd’hui à l’hygiène de vie. A travers le sport, les utilisateurs poursuivent des objectifs de bien-être et d’épanouissement personnel.

  • Prendre du plaisir : le sport est pratiqué dans une optique de défoulement et d’évasion. Le sport en général est réputé pour être un excellent anti-stress et antidépresseur.

  • Evoluer en pleine nature : cette dimension exprime la volonté des sportifs de faire du sport en plein air dans le bu de s’oxygéner. Les valeurs d’authenticité et de respect de l’environnement sont fortement reliées à ce besoin.

Contrairement aux sportifs licenciés, ces 20 dernières années, la pratique de la course à pied a augmenté de façon exponentielle (2,5% de vente de chaussures de running en 2017 par rapport à 2016). Il s’agit du premier sport pratiqué hors fédération. Les besoins en équipement sportif, et notamment en chaussures de « running » ont donc fortement augmenté.

Le Marché :

Avec l'accroissement du temps libre et notamment l'avènement des 35 heures de travail en 2000, l'actif français voue de plus en plus son temps libre à la pratique d'un sport.

En effet, en 2001, le marché de la chaussure de running explose et augmente de +3,5% et représente 13% du budget « sport ». Plus de 8,2 millions de paires de chaussures spécialisées running sont vendues chaque année.

Et toutes les marques de sport ont maintenant leur gamme running.

Le taux de pratique du running était de 21 % en 2012 et de 16 % de 2002, aujourd’hui, il est de 24%.

Matières innovantes, technicité des produits, collections saisonnières, le running créer sa mode et se porte aujourd’hui autant lors des entraînements que pour flâner en ville.

500 millions d’euros. C’est le poids du marché de la chaussure de running en France soit presque 20% du marché de la chaussure de sport dans son ensemble (2,7 milliards d’€).

Le marché de la chaussure de running affiche une belle santé grâce à l’engoulent croissant depuis ses vingt dernières années de la course à pied. En effet, cette pratique correspond parfaitement aux attentes de la société, tant en matière de santé et de bien-être que de facilité d’accès. En 2017, les ventes se sont envolées de 15% portant le chiffre d’affaires de ce segment à 2,7 milliards d’euros, soit près de 30% du marché global de la chaussure en France.

 

La démocratisation du sport a notamment permis l'ouverture d'une nouvelle forme de consommation des articles de sports liés à la mode et à l'appartenance à un groupe. Il reste toutefois les inconditionnels du sport et de ses biens faits qui sont eux aussi des as de la consommation et très sensible à l'évolution technologique. Les chaussures de sports témoignent parfaitement de ce phénomène

Le segment running est incontestablement la locomotive du marché et pèse pour 20% des ventes des chaussures de sport.
La clientèle féminine tire à elle seule 40% de la croissance de ce segment.

Selon une étude mené par Decathlon, La croissance annuelle mondiale pour les dix prochaines années est estimée à 3 % dans le milieu général du sport, et à + 5,5 % pour le running, de loin, le sport à la plus haute croissance dans les dix années à venir.

La demande :

[pic 1]

Entre 2004 et aujourd’hui, les recherches sur le web des termes « jogging » et « running » ont fortement augmenté

                              [pic 2]

La population du nombre de coureurs a augmenté en moyenne de 29% chaque année entre 2010 et 2018. Selon les recensements, en 2013, 8,5 millions de runners courent au moins une fois par mois. Ce chiffre connait une progression régulière. Si l’on s’en réfère au chiffre de fin 2015 (16,5 millions de runners en France), la population de runners aura presque doublé en seulement 3 ans. Le running n’est pas une mode mais est aujourd’hui inscrit dans les mœurs des français.

Environ 18 millions de Français courent, soit une personne sur quatre. Un chiffre en constante augmentation

  • Profil des sportifs

Peu nombreuses il y a quelques années, ce sont les femmes qui tirent la croissance du marché vers le haut aujourd’hui.

[pic 3]

Aujourd’hui, il y a presque autant de coureur chez les femmes que chez les hommes (56% d’hommes et 44% de femmes).

Le running est un sport mixte mais aussi un sport intergénérationnel qui touche l’ensemble de la population française. En 2012, une étude Kantar montre une population de runners par tranche d’âges relativement homogène :

On note une certaine évolution en 2014 avec une intensification de la pratique chez les jeunes de 15-24 ans avec aujourd’hui environ 41% des 15-24 ans (17,8% en 2012) pratiquant le running de manière occasionnelle ou régulière.
On assite donc à un rajeunissement important de la population des runners, 
l’âge moyen d’un coureur en 2012 était de 38.9 ans contre 35.4 ans en 2018.

[pic 4]

[pic 5]

L’offre :

Mais c’est aussi un sport qui entraine parfois des traumatismes à court ou long terme sur certaines parties du corps et crée donc une grande gamme de blessures. Ceci est dû à plusieurs facteurs : nouveaux pratiquants, surpoids, surentrainement… mais un des facteurs le plus fréquent et le p :is redondant est le mauvais amortissement des chaussures.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (538.3 Kb)   docx (138.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com