LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Primark

Étude de cas : Etude de cas Primark. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Étude de cas  •  730 Mots (3 Pages)  •  3 387 Vues

Page 1 sur 3

En effet, Primark propose une offre de vêtements à la pointe de la mode à des prix très faibles, allant des articles pour bébé, enfant, femme et homme jusqu’à l’équipement  et à la décoration de la maison, en passant par les accessoires, les produits de beauté et la confiserie. Cependant, ses produits principaux restent le prêt à porter.

      Pour cela, rien n’est laissé au hasard puisque de la confection du vêtement jusqu’aux linéaires, la recherche d’économies est de mise. Ainsi, pour la fabrication, le groupe fait appel à 700 fournisseurs localisés en Asie et en Europe de l’Est, là où la main d’œuvre est bon marché. En effet, les commandes auprès des sous-traitants sont énormes dans le but de faire des économies d’échelle.

Economie d’échelle =situation dans laquelle une augmentation de la p° d’une entreprise engendre la diminution du coût unitaire moyen d’un produit

De plus, les produits proposés tel que les chemises, les tee-shirts, les jeans et les robes ont tous les mêmes formes, afin que les machines tournent sur un même patron, décliné en plusieurs couleurs. Ces coupes  basiques deviennent alors une véritable stratégie pour accélérer le montage en usine et permettre d’économiser de l’argent.

     En plus de cette stratégie commerciale de produire à bas-prix et vendre en grande quantité, Primark colle à la mode pour séduire les ados et les jeunes femmes essentiellement, à qui elle offre des copies de couturiers comme ce sac imitation Chanel à 5 euros.

     La stratégie de Primark est alors fondée sur une double logique « low-cost » et « fashion ».

    En ces temps de crise économique, et grâce à sa stratégie de double logique Primark cartonne. Comme on a pu le dire précédemment, le groupe s’appuie sur une clientèle jeune avec les ados et les jeunes femmes, en proposant des produits à bas-prix et copiant les grandes marques. L’enseigne est donc principalement plébiscité par les jeunes. Et afin de fidéliser cette clientèle, Primark, partisan de la fast fashion propose 12 collections, ce qui est conséquent. Cette forte activité créatrice permet d’entretenir le désir. De plus quand ces clients se rendent au magasin Primark, ils ne se contentent pas d’acheter un article mais vont en moyenne acheter 6 articles du fait des prix-bas.

     Avec plus de 290 magasins dans le monde, Primark s’est implanté un peu partout mais essentiellement sur le vieux continent où l’enseigne compte des magasins dans plus de 8 pays différents. De plus, Primark, la chaine de vêtements bon marché s’est implantée aux Etats-Unis avec l’ouverture d’un certain nombre de magasins entre 2015 et 2016, la première implantation sur le sol américain se fera dans le centre de Boston. Avec cette implantation aux Etats-Unis, l’enseigne va tester le marché américain avant de potentiellement le conquérir comme elle a pu le faire auparavant sur le vieux continent. On peut donc dire que le marché de Primark est partiellement international avec l’arrivée de celle-ci aux Etats-Unis. Reste à voir si le groupe compte poursuivre son implantation aux Etats-Unis et sur les continents du reste du monde.

      Contrairement à d’autres enseignes de prêt à porter, Primark  n’a pas de site internet marchand, mais exploite très bien les réseaux sociaux, afin de cibler leur principale clientèle, les jeunes, qui sont omniprésent sur les réseaux sociaux. Comme la plupart des enseignes de hard-discount, Primark s’appuie sur un concept minimaliste pour réduire les coûts et proposer des produits à prix très bas. Le groupe va donc acheminer ses produits des usines sous-traitantes vers les centres de distribution qui vont stocker les produits et les conduire vers les différentes enseignes présente sur le territoire où se situent les centres de distribution. Afin d’acheminer avec efficacité leurs produits, l’enseigne va s’appuyer sur une bonne fonction logistique. En effet, Primark adopte la « supply chain » qui va permettre d’optimiser  le réseau de circulation physique des produits jusqu’à la distribution pour les clients dans les différents points de vente. Cette optimisation du réseau de distribution va réduire les coûts et les délais pour l’entreprise. De même, cela va permettre d’assurer la continuité de la circulation du fournisseur vers le client ; et par conséquent éviter les ruptures de stock pour Primark tout en minimisant les stocks.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com