LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Castorama

Étude de cas : Etude de cas Castorama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 5

Devoir Maison

Castorama

1 ) Le logo correspond à la féminisation de la clientèle car on peut que le logo actuelle de Castorama à des couleurs plus féminines comme le blanc en fond au lieu du bleu (qui fait référence à une couleur plutôt significatif du genre masculin) ou encore le « c’est castoche » avec écriture qui ressemble plus à une écriture féminine.

2 ) Castorama répond :

- au profil de l’acheteur de bricolage et jardinage en féminisant tout d’abord le logo qui voit que 51 % des acheteurs bricolage et jardinage sont des femmes donc ils ont féminiser le logo pour attirer encore plus d’acheteurs féminin dans leur enseigne.

73 % des Français achètent par envie (mieux vivre, mieux aménager) et non par nécessité donc ils développent des marques qui correspondent aux attentes des clients (design des produits, qualité, développement durable…)

- à la préparation des projets des Français en augmentant les points de contacts du client avec les produits. Ils décrivent leur produits dans leur magasin sur leur site web pour renseigner aux mieux les clients, ou bien la mise en place d’application mobile qui renseigne le client, et par la mise en place de création de réunion entre clients pour partager leur projets et expériences dans un BarCamp

- aux sources d’information et d’inspiration en créant des applications mobiles,(Casto 3D) en aménageant aux mieux le site internet de Castorama pour permettre aux clients de repérer des produits qui l’intéresse le plus rapidement possible, mise en place de catalogue et prospectus renseignant sur les produits du magasin ou promotion, création de profil de l’enseigne sur les réseaux sociaux, incite les clients a recevoir des newsletters pour recevoir des informations sur les promotions et produits à tout moment. Les clients se renseigne lorsqu’ils ont un projet et cela se passe sur les différents canaux de l’enseigne cités précédemment.

- au démarrage du projet des clients en faisant des réunions entre des clients pour partager leur expérience et partager leur projet pour s’entraider, mise en place de vidéos tutoriels en ligne sur leur site pour donner des outils et informations aux clients pour leurs projets, mise en place de Casto 3D pour réaliser les projets des clients en 3D pour les renseigner sur leur plan, et aussi une mise en valeur des produits du magasin pour aux mieux renseigner les clients.

- aux visites en magasin en se focalisant sur le webrooming qui fonctionne mieux que le showrooming. Castorama met en place beaucoup d’information sur les produits sur Internet et sur application mobile ou sur réseaux sociaux pour inciter le client à acheter une fois en magasin et concrétiser leurs projets.

3) Dans le domaine du bricolage les clients ont une spécificité dans leur comportement d’achat. Ils se renseignent pour réaliser leur projet (pour mieux vivre) sur les plateformes digitales et non-digitales (70 % des bricoleurs et bricoleuses se renseignent avant d’acheter, 85 % pour 25 % des projets les plus importants) donc Castorama a saisi cette opportunité.

4) Castorama répond davantage au ROPO ou webrooming qu’au showrooming car Castorama met davantage de renseignement sur leur site Internet grâce à l’accès aux produits qui sont en magasin et met en des MOOCs (massive open online course) qui sont des cours pour acquérir des savoirs pour réaliser leurs projets. Ils sont aussi présent sur les réseaux sociaux (Facebook), application mobile (CASTO 3D), mise en place de forums (Troc’heures) pour aider a trouver de l’aide grâce aux renseignements des autres clients dû a leur expérience. Cela incite le client à acheter en magasin et Castorama à vu l’opportunité car le webrooming est le système le plus utilisé des clients de bricolage et donc Castorma à renforcer leur plan d’accroche du client par le webrooming.

5) Les composantes de l’offre globale de Castorama  comprend :

- des biens : meubles, rangements, outils de bricolage, peinture, outils de jardinage...

- des services : catalogues pour les renseignements promotions et sur les produits, des services proposé par la communauté de Castorama ( Troc’heures, covoiturage…), outils et apllication (chaine Youtube Castorama, Casto 3D), la carte Castorama et carte cadeau, newsletter, SAV, Centre téléphonique pour des conseils et questions, livraison à domicile, remboursement 2 fois la différence, et paiement sécurisé.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com