LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrepreneur et entrepreuneuship

Thèse : Entrepreneur et entrepreuneuship. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2019  •  Thèse  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 5

Journal de bord – Partie 1

Adam SKALI

 | Entrepreneur et entrepreneurship | 2019/09/04 |


Sommaire

Introduction        2

Entrepreneur et entrepreneuriat        2

Attentes, apprentissages souhaités et impact sur la carrière :        4

Comment atteindre ses objectifs ?        4

Conclusion        4

Webographie        5


Introduction

Entreprendre signifie : « commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe » (Petit Larousse, 1998). Le mot entrepreneur a été utilisé pour la première fois dans un contexte académique par l’économiste français Richard Cantillon en 1730. Ce qui caractérise l’entrepreneur selon Cantillon, c’est qu’il est preneur de risque, qu’il agit dans l’incertitude, il s’engage dans un projet sans avoir de certitude des profits qui en découleront.

Le monde est plein de possibilités et d’opportunités à saisir aussi bien que de nombreuses contraintes. Entreprendre est une véritable aventure motivée par l’envie d’indépendance et de liberté qui donne la possibilité de prendre ses propres décisions et ne plus subir à la soumission. L’entrepreneur vit une expérience enrichissante remplie de défis à surmonter, il compromet son confort et encourt un grand risque d’échec témoigné par le taux de pérennité des entreprises nouvellement lancées.

Entrepreneur et entrepreneuriat

« L’entrepreneuriat peut se définir comme une activité impliquant la découverte, l’évaluation et l’exploitation d’opportunités, dans le but d’introduire de nouveaux biens et services, de nouvelles structures d’organisation, de nouveaux marchés, processus, et matériaux, par des moyens qui, éventuellement, n’existaient pas auparavant. » (Yvon PESQUEUX, De l’entrepreneur et de l’entrepreneuriat)

L’entrepreneuriat désigne l’action de s’engager et de mener à bien un projet, elle s’exprime dans plusieurs domaines : affaires, travail social, éducation… L’activité entrepreneuriale relève de la sphère privée ou de la sphère publique, elle ne se réduit pas à la création d’entreprise par contre elle prend plusieurs formes : la création d’activité en franchise, l’essaimage, l’intrapreneuriat et la reprise d’entreprise. L’entrepreneur reste l’acteur principale du phénomène entrepreneurial.

La première étape pour devenir un entrepreneur est d’avoir une idée qui répond à une problématique et à un besoin, puis en réunissant les ressources nécessaires cette idée se transformera en un projet concret.

« Tout le monde peut avoir des idées d'entreprises... mais tout le monde ne devient pas pour autant entrepreneur » (Les affaires, Édition du 26 Janvier 2019). Se lancer dans le monde entrepreneurial exige de posséder certaines aptitudes et capacités personnelles pour réussir.

Un entrepreneur est une personne qui croit vraiment en ses idées, qui aimerait intégrer un domaine d’activité qui répond à ses aspirations personnelles de même que le besoin du marché. Il est fortement motivé pour créer sa propre entreprise, sa motivation est alimentée par sa passion qui le permettra de soulever les obstacles et perdurer dans le temps.

Le travail d’entrepreneur est laborieux et exigeant, la plupart des entrepreneurs déclarent qu’ils travaillent jusqu’à 14 heures par jour, notamment au cours des premières années suivant la création de leur activité, c’est aussi la période où l’entreprise est plus vulnérable.

Parmi les qualités d’un entrepreneur nous pouvons citer l’interdisciplinarité, il sera amené à analyser des situations selon différents points de vue afin de prendre les décisions adéquates tout en considérant l’impact de celles-ci sur le plan stratégique, financier, commercial, organisationnel, des ressources humaines, etc. Par exemple la mise en place d’un progiciel de gestion intégré représente un investissement financier et technique important, il entraîne des changements au niveau opérationnel ainsi qu’une résistance des utilisateurs habitués aux précédentes méthodes et procédures.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (291.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com