LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E-commerce et distribution traditionnelle

Fiche : E-commerce et distribution traditionnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Fiche  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 6

E-commerce et distribution traditionnelle

Ainsi défini dans sa pluralité, il s’agit maintenant de comparer l’e-commerce au système traditionnel de distribution.

Avantages et inconvénients pour le consommateur par rapport au commerce traditionnel

Pour l'acheteur, le e-commerce présente de nombreux avantages :

- Un important gain de temps (comparaisons de produits beaucoup plus rapide, aucun déplacement nécessaire entre le domicile et le lieu de vente, pas de file d'attente). L'achat est considérablement facilité.

- Pas de pression de la part des vendeurs : le consommateur décide seul de ces achats.

- Une recherche du meilleur prix (se faisant entre différents site et non entre différents magasins, la comparaison d'un produit en fonction de son coût est considérablement simplifié, ce qui pousse encore plus loin les limites de la concurrence et favorise la baisse globale des prix).

- Une boutique virtuelle sans horaires d'ouverture (contrairement à un supermarché ou un point de vente classique, un site de e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7).

- Un commerce sans frontières (un produit acheté sur internet peut être livré en quelques jours à l'autre bout du monde)

- Un offre sans cesse actualisée : avant même de sortir en magasin, certains produits sont déjà mis en vente sur internet, voir même mis en vente uniquement sur internet.

Mais également un bon nombre d'inconvénients :

- Le pistage informatique à partir des cookies, petits fichiers qui identifient

l’ordinateur afin de retracer toutes les habitudes de consommation.

- Le manque de relations humaines et le sentiment d’isolement devant sa machine (cas des

internautes peu expérimentés).

- Les tarifs de livraisons et leurs délais : contrairement au commerce traditionnel où l'acheteur peut en peu de temps acquérir le produit désiré (souvent quelques heures, avec le temps du déplacement), après l'achat en ligne, il faut souvent attendre plus de 24h minimum pour recevoir la produit acheté, en sachant qu'il faut parfois payer un supplément pour les délais courts.

- L’insécurité des paiements (bien que les garanties de sécurité ont beaucoup évolué depuis quelques temps, avec l'apparition de plateformes de paiements sécurisées telles que Paypal ou plus récemment Kwixo) et la peur de tomber sur un cyber-marchand mal honnête qui ne livre pas. Les techniques malhonnêtes se sont beaucoup diversifiées ces dernières années, et il convient à l'acheteur de vérifier s'il peut vraiment faire confiance au vendeur.

- Les difficultés de recours en cas d’ennui. Si par exemple le produit présente des défauts, il faut effectuer un certain nombre de formalités pour pouvoir l'échanger.

- Impossibilité de tester le produit (particulièrement gênant lorsqu’il s’agit de l’achat des vêtements ou de chaussures : ce n'est qu'avec des images que le consommateur pourra "analyser" ses caractéristiques).

• Le tableau ci-dessous résume les avantages et inconvénients du commerce électronique comparé aux systèmes de vente classiques (pour les consommateurs).

L’e-commerce semble donc un moyen d’acheter facilement et rapidement, avec et des risques réduits grâce aux nouveaux moyens de contrôle, plutôt avantageuse pour les consommateurs. Mais le développement de la vente en ligne dépend aussi et surtout du vendeur : trouve-t-il lui aussi des avantages à se lancer dans l’e-commerce ?

Avantages et inconvénients de l'e-commerce pour le distributeur par rapport au système de distribution traditionnel

Pour le commerçant, les avantages de l'e-commerce sont considérables.

Investir dans la vente en ligne, c'est ouvrir un nouveau canal de

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com