LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Distribution: Nouvelles Tendances Hors e-commerce

Dissertations Gratuits : Distribution: Nouvelles Tendances Hors e-commerce. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  4 875 Mots (20 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 20

DISTRIBUTION

Les nouvelles tendances hors e-commerce

« Comment réagissent les enseignes de distribution face à la conjoncture économique et à la modification du comportement des consommateurs. »

Sommaire

Introduction : 3

I) Les évolutions technologiques et comportementales des consommateurs ces dernières années. 4

Les différents types d’innovation : 4

La distribution un secteur en innovation permanente : 5

Les Facteurs technologiques et sociologiques : 6

II) Incidence de la situation économique sur l’évolution des formes de distribution. 7

L'évolution de la place de la consommation dans l'économie 7

Situation économique actuelle des enseignes de distribution 8

Les influences de la consommation dans l’économie 9

III) Les nouvelles formes de distribution 10

Conclusion : 17

Sources : 18

Introduction :

Depuis environ 50 ans, la consommation des ménages ainsi que les différentes formes de distribution ont connu une importante évolution. Celle-ci est due à la période des trente glorieuses où la consommation des ménages s'est accrue et diversifiée mais également à l'apparition et au développement des hypermarchés et des différentes formes de distribution (grandes surfaces, hard discount, supermarchés, centres commerciaux).

En revanche, depuis quelques années, la consommation des ménages diminuent. Certes, le choix est plus important mais malheureusement le pouvoir d'achat l'est moins. Le consommateur ne peut pas faire ce que bon lui semble. Il doit faire des choix et avoir des priorités notamment en temps de crise, ce qui influe sur la consommation, l'économie et les différentes enseignes.

Pour pallier à cette baisse de consommations, les enseignes doivent s'adapter et proposent donc de nouvelles formes de distribution.

Pour mieux comprendre le consommateur et les différents changements de consommation, les enseignes adoptent de nouvelles méthodes (études, statistiques, enquêtes, …).

Les clients s’adressent à différentes formes de distribution pour satisfaire différentes exigences d’achat. Les préférences des consommateurs concernant les modes de distribution évoluent en fonction de nombreux critères : économiques, sociologiques et technologiques.

I) Les évolutions technologiques et comportementales des consommateurs ces dernières années.

La distribution n’est pas toujours perçue comme un secteur d’innovation, mais contrairement aux idées reçues la grande distribution est un des secteurs les plus innovants, où la grande difficulté réside dans le fait d’intégrer les nouvelles technologies à ce secteur afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs et d’accéder à de nouveaux marchés.

Aujourd’hui les nouveaux modes de distribution sont le résultat de nombreuses innovations. Les changements économiques marquants de ces dernières années sont une des causes des grandes évolutions des modes de distribution. Mais un grand nombre d’innovations chez les distributeurs sont portées par les évolutions technologiques (électronique, tactile, caisses automatiques, …). Les évolutions sociétales aussi, comme le développement durable et la sécurité sont porteuses d’innovations comme les technologies permettant la traçabilité des produits.

D’après une étude auprès des consommateurs, la distribution est le troisième secteur qui a le plus évolué au cours des 20 dernières années derrière l’Énergie, les Banques et Assurances, et devant le secteur de l’Automobile.

Les différents types d’innovation :

Les nouvelles technologies, la crise économiques, le changement climatique, sont autant de facteurs qui influencent le comportement des consommateurs qui s’adaptent à leur environnement. En effet l’adaptation est la grande caractéristique de l’être humain, et pour suivre les changements chez les consommateurs, le secteur de la distribution s’adapte aussi et doit innover.

Il existe 4 types d’innovations distinctes :

 Les innovations radicales ou de rupture : Ce sont les plus radicales, elles apparaissent de façons inattendues, et entrainent un bouleversement profond de nos modes de vie et des acteurs économiques. L’adaptation est difficile et ceux qui n’y parviennent pas disparaissent alors que de nouveaux acteurs, eux apparaissent. (exemple : l’électricité, internet, etc…)

 Les innovations incrémentales : Plus courantes, elles sont planifiées et prévues (souvent issues des services Recherche et Développement dans les entreprises). Elles permettent de s’adapter sans changer fondamentalement nos modes de vie. (exemple : la voiture, téléphones portable, etc… on améliore et modifie sans réellement changer leur usage.)

 L’innovation sociale : S’adapte à notre mode de vie sans pour autant impliquer une modification des technologies utilisées. (Exemple : l’ouverture des magasins 7jours/7 24h/24 pour coller avec notre rythme de vie).

 L’innovation technique : Elle concerne d’avantage les offreurs que le consommateur qui ne s’en rend pas forcément compte. Cela regroupe les innovations organisationnelles par exemple qui permettront à un distributeur de gagner en efficience et d’optimiser ses coûts.

(D’autres travaux distinguent encore différents types d’innovations, cf.Dupuis 2001 : innovations de concept, de flux, d’organisation, et de relation, voir tableau.)

La distribution un secteur en innovation permanente :

Comme dit précédemment la Distribution est un des secteurs les plus innovants. On l’oublie parfois mais l’évolution de notre civilisation est en grande partie liée aux innovations de rupture de la

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (294.4 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com