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Culture Et Expression

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Par   •  13 Octobre 2012  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  602 Vues

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Culture générale et expression

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Ce premier devoir avait pour but de vérifi er les connaissances acquises ou consolidées par l’étude du

module 2 de votre cours. Il fallait d’une part avoir assimilé l’essentiel des notions concernant le paratexte,

être capable de les appliquer à des cas concrets et, d’autre part, pouvoir reconnaître le genre et le type

de plusieurs documents. Bien entendu l’objectif était aussi d’évaluer la qualité de vos analyses, votre

capacité à extraire l’essentiel d’un texte et à en comparer plusieurs.

Thème : dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », Les enfants sorciers

Rappel : barème sur 60, note fi nale ramenée à 20.

1. Question 1 : étude des paratextes (14 points)

1.1. Dans le premier document, relevez et identifi ez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant

leur fonction, c’est-à-dire les informations que peut en déduire le lecteur avant même de prendre

connaissance du texte lui-même. Vous organiserez votre réponse en commençant par les renseignements

qui concernent la provenance (la source) et l’auteur, puis vous continuerez par ceux qui concernent le

contenu. (Réponse entièrement rédigée).

Remarques

• Relever à l’écrit tous les éléments d’un paratexte n’est pas un objectif en soi, mais savoir les décrypter

et les utiliser lors de la préparation d’une synthèse permet une approche beaucoup plus effi cace des

pièces d’un dossier. Par la suite, vous inclurez cette démarche dans le travail préparatoire que vous ferez

au brouillon et, pour l’essentiel, l’étude de paratexte restera alors « mentale ».

• Si je vous ai demandé de commencer par la provenance, c’est parce que la source est l’élément

qui permet, en grande partie, de déterminer le genre du texte et que ce genre sera obligatoirement

précisé dans l’introduction de synthèse avec l’auteur et la date de parution. Donc, pour illustrer cette

remarque, dès que la source est un organe de presse, on sait que l’on a à faire à un article ; certes la

présentation en colonnes peut être un indice, mais, à l’examen, cette disposition particulière est annulée

pour une meilleure visibilité.

• Enfi n, s’il est indispensable de préciser les fonctions des éléments identifi és, c’est parce qu’une simple

liste stérile (il y a un titre, un sous-titre etc), sans éclairage des informations apportées, ne présenterait

aucun intérêt.

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Solution proposée

En ce qui concerne la provenance, la présence du nom d’un organe de presse, Courrier International,

permet de déduire que le document est un article dont l’auteur est David Blair. La date de parution

« du 6 au 12 octobre 2005 » indique que Courrier International est un hebdomadaire. Au tout début du

document fi gure le nom d’un autre organe de presse The Daily Telegraph, suivi de la ville où se situe

son siège : Londres. Aucune date associée à ce second organe de presse ne permet d’en préciser la

périodicité sans recherches complémentaires ; toutefois la présence du mot « day » dans Daily laisse

deviner qu’il s’agit d’un quotidien. Nous avons donc à faire à un article relativement récent paru dans un

journal anglais, repris et traduit en français par un hebdomadaire visant une information internationale.

En ce qui concerne le contenu, un premier titre République Démocratique du Congo permet de

localiser les faits rapportés. Le second titre (ou la seconde partie du titre) Le calvaire des « enfants

sorciers » cerne le thème (ce dont il est question dans l’extrait). Le mot « calvaire » introduit une notion

de profonde souffrance dont les victimes sont désignées d’emblée : il s’agit des « enfants sorciers », la

présence de guillemets montrant que l’auteur met une distance certaine par rapport à cette affi rmation

en laquelle il ne croit pas. Ce titre est suivi d’un chapeau qui présente de façon plus précise divers aspects

du thème. Le propos se concentre sur la capitale de la RDC, Kinshasa ; on apprend par ailleurs

que ces enfants dits sorciers sont en fait dénoncés par leur famille et que le calvaire qu’ils subissent

est orchestré par « les nouvelles Églises ». À ce stade, on ne peut rien deviner de ces mouvements

religieux, sinon qu’ils semblent

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