LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte et cadre politico-économique du commerce.

Cours : Contexte et cadre politico-économique du commerce.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Cours  •  627 Mots (3 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1: CONTEXTE ET CADRE POLITIQUE ECONOMIQUE DU COMMERCE

I-Contexte des échanges

Les échanges commerciaux à l'échelle internationale sont des phénomènes relativement récents. Cependant, ils ont connu d'importante évolution aussi bien dans le temps que dans l'espace (évolution corporelle et spatiale).

A titre d'illustrations:

-Dans les temps modernes, le commerce international a connu une étape décisive fondée sur les 3 points suivants:

        - le cadre du commerce international s'est développé et s'est élargi à l'échelle de la planète, c'est à dire mondial (dimension planétaire/ mondial)

        -les produits, les marchandises échangés dans ce cadre du commerce international ne cesse d'augmenter en nombre, en volume, en variété,... (produit agroalimentaire matériel d'équipement appareil matériel informatique, etc.)

        -les techniques de transport des marchandises et de navigation maritime en particulier ne cessent de se moderniser, de se perfectionner pour permettre d'acheminer les marchandises dans de meilleures conditions (avec les investigations) à l'échelle mondiale.

-Les games variés de produits et de marchandises qui font l'objet des échanges commerciaux à l'échelle internationale d'une part et la dimension mondiale des échanges commerciaux d'autre part constituent des facteurs essentiels déterminants qui marquent de façon prépondérante l'expansion du commerce international.

II Le cadre politico-économique du commerce international

Sur le plan politique et économique, chaque nation d'un pays détermine, définit les modalités de ces relations commerciales avec l'étranger. A cet effet, le pays peut choisir entre deux orientations fondamentales. Soit la protection de l'économie domestique et par conséquent du marché national soit la libéralisation des échanges et par conséquent ouverture sur le marché international.

1 Protectionnisme et commerce international

Le protectionnisme est le politique commercial qui vise principalement protéger les activités nationales à caractère économique contre la concurrence étrangère.

Des mesures protectionnistes présentent 2 caractères principaux à savoir les mesures tarifaires et les mesures non tarifaires.

a Les mesures tarifaires

Cette première variante de mesure protectionniste concerne essentiellement les taxes et les droits de douane appliques au frontière à l'importation des marchandises, des produits, des services, etc.

b Les mesures non tarifaires

Cette variante de mesure protectionniste relève principalement des mesures dites quantitatives. Elle vise essentiellement à contrôler, à limiter la quantité des marchandises apportées / acceptées sur le marché national (en CI tarif signifie taxes et droits de douane).

Les mesures non tarifaires concernent surtout le principe du QUOTA

Le QUOTA est un terme qui signifie une quantité ou volume de marchandise de produit préalablement établi pour être accepté sur le marché d'importation

Exemple: USA fixent/ limitent le nombre de post téléviseurs importés du Japon

2 Union douanière et commerce international

En commerce international, l'union douanière est un accord établi entre plusieurs pays essentiellement basé sur les tarifs douaniers notamment sur la fixation des taxes et des droits de douane appliqués aux frontières des Etats membres. Il s'agit des tarifs douaniers communs à tous les Etats membres.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com