LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas management Aibus

Étude de cas : Cas management Aibus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  442 Mots (2 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 2

I- Situation de l'entreprise

1) Le groupe Airbus est divisé en trois domaines d'activités stratégique (DAS), dans l'aéronautique, l'espace et les services. (aéronautique commerciale et les marchés de la défense et de l'espace).

2) La stratégie globale mise en place par Airbus Group est une stratégie d'intégration/internationalisation.

3) L'environnement de la filière Airbus présente des menaces: saturation de la navigation aérienne, l'état de la navigation aérienne aboutit à des retards de vol très importants. Difficulté d'étendre les capacités aéroportuaires à proximité des grandes villes et donc de faire façe à l'accroissement du trafic, les avions qui seront lancés d'ici 2015 arriveront à mi-vie  dû aux constantes de temps de développement, risque de rupture technologique future, raréfaction possible des ressources d'hydrocarbure, règlementation sur les émissions de CO2.
Monté de la concurrence des lignes ferroviaires à grande vitesse, déploiement croissant des lignes, et gains de vitesse supplémentaire possibles.

Opportunités:  marché en voie de maturation, progression du trafic de [5.7%/an] en Asie, [4%] en Europe. Accroissement du trafic de passagers d'après Airbus Industries avec en prévision le doublement du nombre de passagers en 2030 par rapport à 2010.

Forces: le groupe a su lier son héritage européen à la diversité des talents et à l'innovation technologique. Le constructeur a dépassé tous ses objectifs en terme de livraisons et de commandes d'avions. Leader dans les secteurs de l'aéronautique commerciale, et les marchés de la défense et de l'espace.

4) Les compétences développées par Airbus dans la conception de l'A320neo, sont dues à des compétences technologiques, (moteurs plus performants et extrémités des ailes relevées), et compétences organisationnelles capacité à augmenter ses cadences de production. En faisant appel à l'innovation incrémentale, amélioration technique ou organisationnelle nécessitant peu ou pas d'opérations complexes.

5) Le type de stratégie de domaine (Porter) mise en place par Airbus pour l'appareil A320neo, est une stratégie de domination par les coûts en augmentant la quantité produite, l'entreprise réduit le coût unitaire de production car les coûts fixes sont répartis sur un nombre d’unités plus importants.

II- Problème de management

6) Les différentes problématiques du groupe:

Le groupe sait que vendre à une compagnie aérienne un avion disponible dix années après la commande n'est pas tenable, la rentabilité du groupe repose donc sur la capacité de sa chaine d'approvisionnement à suivre le rythme. (Commandes > Livraisons)
Enfin de savoir si les nouveaux modèles d'appareils devront être étudiés sur la base de l'incrémentation habituelle ou en fonction des ruptures technologiques futur.

7) Pour faire face à ces difficultés Airbus peut augmenter son nombre de sous-traitants, d'usines et de fournisseurs afin de renforcer sa stratégie de domination par les coûts et sa rapidité de production réduisant ainsi les effets d'une rupture technologique.
Mettre en place une veille technologique.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com