LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas management: Exploitation minière des mines de charbon de Ronchamp

Commentaire de texte : Cas management: Exploitation minière des mines de charbon de Ronchamp. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  414 Mots (2 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 2

Les puits des houillères de Ronchamp sont une série de charbonnages entrepris par les différentes compagnies minières du bassin minier de Ronchamp entre le début du xixe siècle et le milieu du xxe siècle à Ronchamp, Champagney et Magny-Danigon, dans le département de la Haute-Saône en France.

Cet article donne une liste commentée de ces vingt-sept puits, tels qu'ils sont évoqués dans l'article principal houillères de Ronchamp.

De 1760 à 1810, la houille est extraite par des galeries et des bures. De 1810 à 1900, vingt-six puits de plus en plus profonds sont creusés. En 1950, le vingt-septième est creusé dans la forêt de l'Étançon. Deux d'entre eux appartiennent à la concession restée indépendante de Mourière qui exploite un gisement géologiquement différent de celui exploité à Ronchamp. La Société civile des houillères de Ronchamp (SCHR) creuse deux fois de suite le puits le plus profond de France : le puits du Magny (694 mètres) en 1878 et le puits Arthur-de-Buyer (1 010 mètres) en 1900. Chacun des vingt-sept Cas 1 Festyvet

Analyse du contexte

1. Montrez que Jean-Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l’entreprise Festyvet.

*

* « Il n’y a pas un caractère d’entrepreneur, mais il faut du caractère pour l’être », Peter Drucker.

* On peut relever chez Jean-Marc Barbier les qualités nécessaires à la création d’entreprise.

* Esprit volontaire, dynamisme : il a d’abord fait ses preuves comme manager chez un « grand » du prêt-à-porter en atteignant très rapidement un poste à responsabilités.

* Capacité à prendre des risques et à innover : il démissionne de son poste de cadre pour lancer un nouveau concept.

* Aptitude à travailler en équipe : Jean-Marc Barbier est un homme de dialogue, il accepte la critique.

* Volonté de connaître le marché convoité : son passage chez un « grand » du prêt-à-porter lui est très profitable. Il a su tirer parti de son expérience et a bien préparé le terrain avant de lancer son activité (études marketing).

2. Expliquez pourquoi la finalité de Festyvet correspond à la vision de l’entreprise défendue par Peter Drucker.

*

* La finalité selon Peter Drucker

* Drucker (1995) montre que les principaux objectifs de l’entreprise se trouvent à l’extérieur de celle-ci, dans leur propre environnement, puisqu’il s’agit de satisfaire un consommateur de plus en plus vigilant. Selon lui, le client est le seul à donner du travail à l’entreprise. « À l’intérieur d’une organisation, il n’existe que des centres de coût. Le seul centre de profit est un client dont le chèque n’est pas sans provision ».

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com