LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Troc.com

Étude de cas : Cas Troc.com. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  2 259 Vues

Page 1 sur 6

MDE

Cas : Troc.com (pages 96-97)

  1. Le macro-environnement désigne l’environnement global d’une entreprise. Il se définit par une analyse PESTEL.

Politique

- Promeut le développement durable, l’écologie, le recyclage des produits usagés (mise à disposition de déchèterie…). Campagnes publicitaires pour soutenir la protection de l’environnement.

Economique

- Recherche du juste prix et de « bonnes affaires » par les acheteurs

- Evolution et diversification des canaux de distribution (anciennement : brocantes ; récemment : dépôts/vente et surtout internet…)

- L’économie dite collaborative n’est plus un épiphénomène

- Concurrence importante sur le web

- Transactions possibles directement entre particuliers (brocantes, « leboncoin »…) ou par l’intermédiaires de société (« Troc.com »…)

Socio-culturel

- Intérêt grandissant pour la récupération des objets : 41% des internautes achètent/vendent des produits/services et 23% troquent des biens/services

- Motivations de nature récréationnelle de la part des consommateurs : ils recherchent une trouvaille et des produits originaux.

Technologique

- Internet (facilité de déposer/voir des annonces, diminue les déplacements, grand choix…) -> développement d’un canaux de distribution puissant dont les principaux acteurs ont une grande notoriété.

- Réutilisation des principes de la grande distribution au secteur du dépôt vente d’occasion

- L’évolution des matières premières et des techniques de production rendent les objets toujours de plus en plus résistant (voitures, pc…). Ils servent donc plus longtemps et sont en meilleur état. Cet écosystème est bénéfique au secteur du dépôt vente.

Ecologique

- Préoccupation majeure pour le développement durable

- Développement des actions favorables à la planète. La consommation de produits d’occasion permet de recycler : il limite l’accumulation de déchets.

- Lorsque l’on consomme un article d’occasion, on n’achète pas un article neuf qui provient de loin (- déplacements)  

  1. Menaces/opportunités de l’environnement global/sectoriel selon les forces de Porter :

Intensité de la concurrence

- Concurrence importante, notamment sur Internet. De nombreux acteurs sont présents et bénéficient d’une grande notoriété (« ebay », « PriceMinister »…).

- La concurrence sectorielle est difficilement évaluable. En effet, les brocantes sont nombreuses (18 000 chaque année en France) et recouvre l’ensemble du territoire sans que l’on puisse mesurer leur réel impact économique.

- Le secteur des biens d’occasions compte plus de 17 000 entreprises

- Les transactions de gré à gré par Internet « Leboncoin » sont difficilement évaluables. Les transactions entre particuliers sont une forme de concurrence aux sociétés de vente d’articles d’occasions.

Pouvoir de négociations des fournisseurs

- Dans le domaine du dépôt/vente, les fournisseurs sont les consommateurs eux-mêmes. Le magasin achète les articles des clients pour les revendre ensuite. L’offre du magasin est variable et elle dépend principalement du client (5% des références sont des produits neufs actuellement). Le pouvoir de négociation des fournisseurs (produits d’occasion) est moyen. Les fournisseurs sont nombreux, certains vendent des produits identiques ou similaires qui peuvent être substituables.

Pouvoir de négociations des clients

- Le pouvoir de négociation des clients est donc modéré bien qu’il puisse être intense.

- Les clients peuvent négocier comme ils le souhaitent avec les vendeurs. Le prix négocié sera toujours très inférieur au prix initial de l’objet : il s’agit d’un facteur clé de succès important à prendre en compte sur ce marché.

- Un magasin qui vend des articles d’occasion s’apparente à une brocante : la coutume est de négocier le prix de son achat. Les produits peuvent être légèrement abîmés/usés. Le client peut profiter de cela pour demander un rabais.

Menace produits de substitution

- Certains produits peuvent être obsolète (informatique, high-tech…) ou démodé (meuble, canapé…) lorqu’ils sont mis en vente par un dépôt vente. Bien qu’ils répondent au même besoin qu’un produit neuf auquel il se substitue son aspect d’ « occasion » peut se révéler problématique.

- La menace des produits de substitution (brocantes, foires, etc.) est tout de même intense. Le marché est très atomisé, et les ventes entre particuliers sont des menaces pour un vendeur de produits d’occasion.

Menace des nouveaux entrants

- La menace des nouveaux entrants est forte. Comme il y a une croissance de l’achat d’occasion, il y a un développement des différentes formes de commerce. Par exemple, des sites comme « Amazon » sont initialement conçu pour la vente de produits neufs. Il est tout de même possible de vendre ses propres produits d’occasion sur ce type de marketplace en quelques clics.

- Aussi, les sites d’échanges par exemple de maisons ou de prêt d’articles) se développent de plus en plus sur Internet et le concept séduit de nombreux utilisateurs.  

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com