LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas : Micro-Com

Étude de cas : Étude de cas : Micro-Com. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  734 Mots (3 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Étude de cas : Micro-Com

Professeur :

Apédome

Francis Desjardins

Marcus Kpetemey 8643220

Jonathan Yameogo 8276448

Wilfried 8897465

Nassour Youssouf 8587852

Analyse du cas et faits pertinents

Après 20 ans de carrière, Robert Legris se lance à son  compte. En septembre 1992, il ouvre son premier magasin de produits électroniques à Montréal. Son fils, Alain, gérait les travaux dans le magasin et sa femme s’occupait des ressources humaines. Dix plus tard, il élargissait son champ d’action notamment avec 7 nouveaux magasins. Son chiffre d’affaire variait de 1 850 000  à 4 500 000 avec un total de 160 employés. En 2005, l’entreprise avait des difficultés financières, son chiffre d’affaire augmentait mais les bénéfices diminuaient de 12% à 5%. Robert Legris  mettait la faute sur ses gérants à cause de leur manque d’expérience dans le domaine électronique. Quant à Alain,  il remarquait un faible rendement de production et disait à son père qu’il en faisait trop dans l’entreprise. Ensuite, Mme Legris recevait des plaintes de clients insatisfaits. Cependant, les gérants ne transmettaient pas le mécontentement des leurs clients aux supérieurs.

Les problèmes qui subsistent au sein de l’entreprise sont les suivants :

  • M. Robert Legris détient un rôle polyvalent dans l’entreprise, et s’occupe de plusieurs taches en même temps.
  • Les gérants de magasins ne sont pas qualifiés et manque de compétences. De plus, suite à des mécontentements des clients, les gérants ont manqués de discernement et de professionnalisme afin de les résoudre.
  • Au cours de l’année 2005, les chiffres d’affaires augmentaient, mais le bénéfice de l’entreprise diminuait, ce qui explique une mauvaise gestion des ressources. Ce qui nous amène à constater que les gestionnaires manque d’efficience, soit atteindre les objectifs en utilisant le moins de cout possible pour cette tâche.
  • Avec l’expansion de ses succursales, M. Legris n’as pas parvenu à établir une structure organisationnelle efficace, ce qui a créé une certaine instabilité au niveau du rendement de son entreprise.

Problématique :

La baisse des bénéfices de Micro-Com est-elle due à un problème de gestion et à l’incompétence des gérants?

Options 1 : licenciement des employés, embaucher des employés mieux expérimentés.

Le désavantage de licencier tous les gérants, est principalement dans le cout de l’entreprise. L’entreprise devra débourser une certaine somme afin de dédommager les employés si nécessaire, et également pour le processus d’embauche. De plus, embaucher des employés plus expérimentés, plus qualifiés et plus aptes à apporter de la productivité requiert un salaire nettement plus élevé que le précédent. À court terme et moyen terme,  les nouveaux employés devront s’adapter à la culture de l’entreprise et leurs objectifs, ce qui peut ralentir dans un premier temps, la productivité déjà mis en marche auparavant.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com