LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CHAPITRE 1 Les logiques entrepreneuriale et managériale CORRIGÉ

Cours : CHAPITRE 1 Les logiques entrepreneuriale et managériale CORRIGÉ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Cours  •  2 499 Mots (10 Pages)  •  4 862 Vues

Page 1 sur 10

CHAPITRE 1 Les logiques entrepreneuriale et managériale CORRIGÉ

CAS Michel et Augustin

PARTIE 1 : Caractériser la logique entrepreneuriale et analyser ses enjeux (p. 8)

Q1. Michel et Augustin peuvent-ils être considérés comme des entrepreneurs au sens de Schumpeter ? Pourquoi ? (cf. Ressources 1 et 2)

Michel et Augustin s’inscrivent dans l’approche de Shane et Venkataraman. Ces auteurs définissent l’entrepreneuriat comme un processus de recherche d’opportunités afin de créer des produits et des services futurs. Dans une logique consommateur, Augustin inscrit sur un carnet ce qui lui manque dans sa liste de courses puis la liste des ingrédients composant les produits en observant la difficulté de comprendre la composition des produits « il faut être prix Nobel pour comprendre la liste des ingrédients ». C’est le point de départ de son idée de création.

On trouve également la seconde approche qui est caractérisée par un engagement personnel (prise de risque, déploiement d’argent, d’énergie...) et un projet de type entrepreneurial. Augustin a mis de l’argent de côté, il fait appel à Michel pour l’aider. Ensemble, ils louent une biscuiterie dans la Sarthe, se lancent dans la fabrication de biscuits et deviennent chefs d’entreprise.

Selon Schumpeter, les entrepreneurs se définissent par leur capacité d’innovation et leur prise de risque, « un risque qui s’est transformé en succès ». Ces deux éléments sont à l’origine de la création de Michel et Augustin.

Q2. Caractérisez l’entrepreneuriat au sein de Michel et Augustin. (cf. Ressource 1)

L’entrepreneuriat est un processus porté ici par deux individus qui s’engagent personnellement (prise de risque, investissement financier...) afin de développer une opportunité d’affaires, (compte tenu du marché : de l’offre actuelle et des attentes des consommateurs) par la création d’une organisation.

Q3. Distinguez d’autres modalités de création d’entreprise. (cf. Annexe 1, Ressource 1)

Ici, il s’agit de création ex nihilo ou création d’une entreprise nouvelle

Les autres modalités de création d’entreprise peuvent être

- la reprise d’entreprise et

- la réactivation d’entreprise.

On peut inclure d’autres formes comme l’essaimage ou la franchise (cf. annexe 1 : La franchise, une formule gagnante). C’est le choix qu’aurait pu faire Michel et Augustin sur le marché de la biscuiterie.

Q.4 Repérez les différentes innovations au sein de l’entreprise Michel et Augustin. (cf. Annexe 2, Ressource 2)

– Michel et Augustin lancent une nouvelle marque qui prend la forme d’un yaourt grec.

- Michel et Augustin se développent sur un nouveau marché. I

l s’agit ici de deux formes d’innovations identifiées par Schumpeter : innovation produit et innovation marché. 

Q5 Dégagez les points clés du processus entrepreneurial. (cf. Annexe 3, Ressource 2)

Le processus entrepreneurial renvoie à un état d’esprit (engagement personnel, prise de risque...) et repose sur une démarche qui part de l’idée d’activité jusqu’au démarrage effectif. L’annexe 3 présente les différentes étapes de la création d’entreprise. Le plan d’affaires en est un élément clé. Il inclut les points suivants :

  •                 –  De l’idée au projet ;  
  •                 –  L’étude commerciale ;  
  •                 –  L’étude financière ;  
  •                 –  L’étude juridique fiscale et sociale ;  
  •                 –  La recherche de financement.  

Q6 En vous appuyant sur l’ensemble des annexes et ressources, définissez la logique entrepreneuriale et recensez les compétences qu’un entrepreneur doit posséder.

La logique entrepreneuriale s’appuie sur un état d’esprit, une innovation, un processus et une organisation. À partir de cette logique, il est possible de recenser les compétences qu’un entrepreneur doit posséder : capacité à innover, à prendre des risques, à maîtriser le processus entrepreneurial, à avoir de l’intuition, etc.

PARTIE 2 : Caractériser la logique managériale et analyser ses enjeux (p. 10)

Q1 Pourquoi Michel et Augustin s’entourent-ils de nouveaux collaborateurs et quelles sont leurs fonctions ?

Michel et Augustin s’entourent de trois nouveaux collaborateurs dans les domaines financier, marketing et commercial. L’entreprise Michel et Augustin se trouve en phase de croissance et pour gérer au mieux ce tournant, l’entreprise doit augmenter ses effectifs et absolument se professionnaliser. L’entreprise mobilise des ressources financières (levée de fonds) ainsi que des experts dans le domaine de la gestion et du management.

Il s’agit d’une étape classique dans le processus de gestion de croissance d’activité (taille et cycle de vie de l’entreprise).

Q2 Identifiez les missions et profil du collaborateur recherché par Michel et Augustin. (cf. Annexe 4)

Il s’agit d’un directeur administratif et financier (DAF) qui a pour mission de structurer la fonction finance et comptabilité, d’optimiser l’ERP, d’élaborer, suivre et analyser le reporting financier nécessaire au bon pilotage de la société en collaboration avec le cabinet comptable externe, de mettre en place un contrôle de gestion fiable et de piloter et optimiser la trésorerie.

Son profil : expérience exigée de huit ans dans un poste similaire, des compétences en techniques comptables, contrôle de gestion, conduite du changement et management.

Q3. Indiquez, de manière générale, les missions d’un manager. (cf. Annexe 5, Ressources 3 et 4)

Selon H. Mintzberg, le manager assure les fonctions suivantes :

  •                 –  optimisation des ressources (financières, humaines, productives, commerciales,  etc.) ;  
  •                 –  mise en œuvre de procédures, de structuration, des moyens et des hommes ;  
  •                 –  organisation des activités des salariés ;  
  •                 –  motivation des salariés et communication ;  
  •                 –  mise en œuvre d’une stratégie et planification ;  
  •                 –  mise en place de processus de contrôle, de reporting, d’évaluation, etc.  
  • Q4. Ces missions sont-elles différentes de celles d’un entrepreneur ? (cf. Ressource 4)  
  • Les missions d’un manager sont différentes de celles d’un entrepreneur. Le manager cherche à optimiser l’allocation des ressources afin d’assurer la continuité de l’entreprise et la rentabilité des capitaux investis alors que l’entrepreneur cherche, par sa créativité et son intuition, à développer de nouveaux projets dans une logique de création d’entreprise puis de développement et pérennité.  
  • Q5. En vous appuyant sur l’ensemble des annexes et ressources :  
  • - Définissez la logique managériale :  Logique qui consiste, pour un manager (ou gestionnaire d’entreprise), à mobiliser et optimiser les ressources (financières, humaines, technologiques...) qui lui ont été confiées dans une optique de continuité d’exploitation (alors que l’entrepreneur se distingue par une logique d’exploration des ressources).  
  • - Concluez sur les compétences que doit posséder un manager :  
  •                 –  savoir et savoir-faire en organisation et gestion d’entreprise (poste et profil recherché dans l’entreprise Michel et Augustin) ;  
  •                 –  des compétences en matière de prise de décisions, de maîtrise des risques, de délégation (cf. Ressource 4) ;  
  •                 –  et des compétences en matière de vision et de stratégie d’entreprise, (cf. Annexe 5).  
  •                 –  etc.  

PARTIE 3 : Montrer les complémentarités entre logiques entrepreneuriale et managériale (p. 12)

Q1 Comment la logique entrepreneuriale est-elle pérennisée au sein de l’entreprise Michel & Augustin et quels en sont les enjeux ?

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com