LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS FIL ROUGE 1

TD : CAS FIL ROUGE 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2023  •  TD  •  611 Mots (3 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 3

Le cas fil rouge :

Marché du streaming en France

Problématique : Analyser le macro-environnement du streaming vidéo (SVoD)

Définitions :

SVoD (Subscription Video On Demand) : La VOD par abonnement permet d’accéder à un catalogue de contenue grâce à un abonnement mensuel ou annuel et sans engagement.

Macro-environnement : C’est l’environnement général dans lequel une entreprise évolue.

Introduction :

De nos jours le marché du streaming vidéo est en pleine conquête du monde, avec les Etat-Unis en top du classement et un chiffre de 10 114 000 000€ de CA pour l’année 2019 qui s’est encore plus développé avec l’arrivé du COVID dans le monde. Sur ce domaine les leaders du marché, donc la plateforme la plus regardé est NETFILX (220 000 000 d’abonnés), suivi de ces concurrents directes Amazon Prime Vidéo, HBO, Disney+ et Salto.

Ce mode de streaming devient donc le premier concurrent direct de la télévision.

Analyse macro-environnement (PESTEL) :

Politique :

  • L’industrie du cinéma souhaite que les plateformes de streaming aident à fiancer le 7ème art en échange d’un assouplissement des délais de diffusion de film. (Podcast : France Culture)
  • Importance pour certaine plateforme (ex : Disney, Warner, Universal) de garder la main sur les données des clients de leurs production, afin de proposer des produits supplémentaires ciblés. (La guerre de plateformes SVoD)

Économique :

  • Marché économique nouveau, où des guerres d’exclusivité se font entre chaque plateforme de streaming afin de récupérer des droits de diffusion sur des contenus d’accroche attirant de nouveaux abonnés (Article : le point)
  • Les plateformes en plus de diffuser des contenu culte, elle créer de leurs coté pour garder ce coté exclusive. (Article : le point)
  • Prix bas pour un contenue large et profond (la guerre de plateformes SVoD)
  • Certaine plateforme ne craigne pas de ne plus exister (ex : Disney +) car elles ont en plus de leurs SVoD, des produit supplémentaire (ex : Disneyland), contrairement à NETFLIX qui est un pur player et dépense sans compter pour garder un maximum de contenu (la guerre des plateformes)

Social :

  • Environ 2 abonnements par foyer en France qui utilisent ces plateformes (Podcast : France Culture)
  • Toutes les générations sont touchées par ce phénomène (Podcast : France Culture)
  • Les utilisateurs sont prêts à résilié des engagements, pour pouvoir regarder les plateformes de streaming, on peut parler d’infidélité, si le contenu n’est pas diversifié (Article : le point)

Technologique :

  • Ces plateformes sont accessibles partout, à n’importe quel moment, sur n’importe quel support (cross canal) (Podcast : France Culture)
  • Pour ne pas perdre d’utilisateurs les plateformes doivent se soumettre à une technologie afin de personnaliser le contenue (la guerre du streaming)  

Environnementale :

  • Ces plateformes multiplient l’émission de CO2 dans le monde (ex : Netflix avec son nombre d’utilisateurs, il émet l’équivalent de 1,8 milliard de kilomètre de CO2) (Netflix reste de loin…)

Légal :

  • Réforme audiovisuelle : Force les plateformes de streaming à investir 25% de leurs CA dans la production Française et Européenne, et 16% pour les groupes proposant de l’infos et du sports (Article : le point)

Tableau :

Dimension

Composante

1

2

3

4

5

Politique

  • Relation avec le monde du cinéma
  • Données des utilisateurs

X

X

Économique

  • Concurrence
  • Création de contenu exclusif
  • Prix / contenu
  • Contenu additionnel

X

X

X

X

Social

  • Nombre d’abonnement
  • Genre et diversité
  • Infidélité des utilisateurs

X

X

X

Technologique

  • Diversité des canaux de diffusion
  • Personnalisation de contenu

X

X

Environnemental

  • Externalité négative

X

Légal

  • Réglementation

X

Conclusion :

Ce nouveau canal de streaming pousse à faire évoluer les lois, les technologie, l’économie, la politique, l’évolution social du monde de l’audiovisuelle. Le monde du SVoD est très concurrentiel et pousse chaque plateforme à devoir évoluer, innover et s’adapter au monde qui l’entourent sans négligé aucun détails.  

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (200.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com