LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir cas

Commentaire de texte : Le rouge et le noir cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  385 Mots (2 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 2

II) Commentaire:

  Le Rouge et le Noir est un roman écrit Stendhal.  Il raconte l'histoire de Julien Sorel. Dans ce passage Julien apparaît pour la première fois. Le lecteur a attendu  trois chapitres pour découvrir le personnage principal. L'auteur choisit de nous le montrer dans son milieu d'origine et ainsi augmente les différence entre Julien et sa famille.  

Mr. Sorel et ses fils à l'exception de Julien sont mis en avant pour montrer les différence qu'il y a avec Julien.

Julien est quelqu'un de différent par rapport a son père et a ses frère qui sont décris comme étant <<des géants>> , Ils sont donc différent de par leurs taille mais aussi leurs force car ils sont <<armés de lourdes haches>>.

Le père pour sa part est plutôt autoritaire et violent. Sa violence se manifeste dans sa <<voix de stentor>>, la <<terrible voix de son père>>. Il est autant brutal dans ses gestes car il donne <<un coup violent>> et son fils, puis <<un second aussi violent>> Il est aussin moins instruit par rapport à son fil, ils ne sait pas lire et hait l’idée que son fils puisse quitté son travail pour ce passe-temps inutile : « mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même » .Il ne réagit pas lorsque le livre tombe

. Julien quant à lui est totalement different au niveaux de ses gout car il ne veut pas faire le travail demandeé il préfère lire, ce qui montre qu'il est plus intelectuel que phisyque d'ailleur il est dit qu'il a une <<taille mince>>, Il est ailleur <<5 ou 6 pieds plus haut>>: il se trouve en hauteur comme si il était au dessus intéllectuellement pour être isolé et ne pas être déranger pendant sa lecture qui le passione <<l'attention que le jeune homme donnait à son livre>> et qui semble être son activité préféré car au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme Julien lisait>> le verbe placé à la fin de la phrase insiste sur l'action de lire ses frère n'entende pas non plus leur père mais pas pour les même cause eux il ne l'entende pas parce qu'il sont concentrer (eux aussi) mais dans leur travail , il ait telement heureux de lire que quand son père lui lance dans le ruissaut il a <<les larmes aux yeux>>.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com