LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Assistant de manager: objectifs de la formation

Guide pratique : BTS Assistant de manager: objectifs de la formation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2012  •  Guide pratique  •  503 Mots (3 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 3

BTS ASSISTANT DE MANAGER

(BTS AM)

Objectifs de la formation bts ad bts ad

Le BTS Assistant de Manager remplace le BTS Assistant de Direction à compter de 2008.

Le Brevet de Technicien Supérieur d'Assistant de Manager est un diplôme national de l’enseignement supérieur dont le titulaire exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

- des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le cœur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités :

- soutien à la communication et aux relations internes et externes

- soutien à l’information

- aide à la décision

- organisation de l’action

- des activités délégués, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.

L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions : métier et culture de l’organisation, service, fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, style de management, degré de délégation, caractéristiques des partenaires internes et externes. En effet, ce contexte a un impact sur :

- l’importance des activités déléguées, même si la fonction d’assistant se caractérise par un poids prépondérant des activités de soutien ;

- la nature des dossiers à traiter ;

- l'usage d’une terminologie spécifique liée au service dans lequel il exerce ;

- la dimension multiculturelle des relations.

En qualité de représentant du manageur ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au coeur de relations internes et externes, souvent complexes. L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.

Si l’étendue de l’exercice professionnel est en partie déterminée par le contexte du poste, elle résulte également de la capacité d’anticipation, de l’initiative, de la force de proposition de l’assistant.

Les métiers

Les emplois d’assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Leurs intitulés sont extrêmement variables, en fonction des habitudes professionnelles, de l’entité dans laquelle le titulaire du diplôme exerce, et du poids relatif des activités déléguées ainsi que du degré de responsabilité.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com