LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l’innovation dans le cadre de la PME MET2100

Étude de cas : Analyse de l’innovation dans le cadre de la PME MET2100. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  3 479 Mots (14 Pages)  •  136 Vues

Page 1 sur 14

Analyse de l’innovation dans le cadre de la PME

GESTION DES ORGANISATIONS

MET2100 - 95

 

Travail présenté à :

Magda Fusaro

 

Université du Québec à Montréal

7 décembre 2014

  1. Table des matières

Introduction        2

Partie I        3

Défi de l’entreprise        3

Analyse de l’entreprise        4

Partie II        4

Définition de l’innovation        4

Description du processus d’innovation        5

Analyse des caractéristiques de l’innovation        7

Qui est l’entrepreneur?        8

Recommandations        9

Conclusion        10

Bibliographie        11

  1. Introduction

        De nos jours, avoir une entreprise est une tâche plus difficile que jamais. Autrefois les marchés étaient locaux, puis tranquillement avec les années, ils sont devenus mondiaux. L’effet de cette mondialisation est omniprésent et personne qui tente de faire fonctionner une entreprise ne peut l’ignorer. Pour une entreprise qui œuvre dans le domaine de la mode, la compétition est omniprésente. Certaines grandes compagnies internationales se sont emparées le marché et par la force des moyens, ceux-ci peuvent fournir des vêtements à la mode et à des prix extrêmement bas partout dans le monde. Ils ouvrent, dans tous les coins du monde, des boutiques énormes à plusieurs étages dans lesquelles ils offrent des vêtements de tous les styles. Dans ce marché mondial, y a t-il encore une place pour les petites entreprises locales? Nous croyons que oui mais il sera difficile d’y arriver sans la force des technologies de l’information et des communications et beaucoup d’innovation. Pour devenir prospère, une entreprise doit se démarquer. Il faut comprendre que ce n’est pas tous les clients qui recherchent des vêtements pas chers. Il existe sur le marché une clientèle qui recherche des vêtements de bonne qualité, des vêtements faits au Québec et des vêtements faits sur mesure. L’entreprise de vêtements Mozaik, situé sur la rue Saint-Laurent, offre ces trois types de vêtement à la fois. À travers ce texte il sera présenté les principaux défis dont l’entreprise fait face ainsi que le type d’innovation qu’elle utilise pour se démarquer. À la lumière de ces informations seront finalement présentés quelques recommandations qui auront pour but d’offrir des solutions possibles à l’entreprise pour augmenter ses parts de marché dans le domaine de la mode, à Montréal.

  1. Partie I

  1. Défi de l’entreprise

Dans le travail précédent, nous avons étudié l’entreprise Mozaïk. Nous nous sommes penchés sur le défi, l’environnement de l’entreprise et en avons fait l’analyse. Afin de compléter l’analyse de l’innovation dans l’entreprise, il est important de rappeler le défi auquel elle fait face. Mozaïk œuvre dans le secteur de la mode et du textile. Ce sont des secteurs dont l’environnement est complexe et dynamique[1]. En effet, l’environnement est imprévisible, le nombre de produits, de clients, de fournisseurs et de concurrents sont élevés. Ceci nous mène donc à observer l’un des deux défis majeurs de Mozaïk.

 Tout d’abord, le nombre élevé de concurrent et la taille de certain d’entre eux pose des embûches à l’entreprise. Les géants de la mode offrent des produits de qualités et à bas coût ce qui représente une tâche difficilement réalisable pour les PME dans ce secteur. Avec des ressources plutôt limités, il est difficile d’acheter des matériaux en grande quantité. Les PME paient donc plus chères et n’ont pas toujours un inventaire suffisamment grand pour produire des vêtements prêts à porter.

Ensuite, il y a le manque de main d’œuvre dû aux peu de ressources financières disponibles qui représentent un défi important pour Mozaïk. Ceci à pour conséquence de créer de long délai de création, parfois jusqu’à un mois. Avec la forte concurrence, il est évident qu’il faudrait trouver une façon de réduire les délais pour ne pas perdre de clients. Pour l’instant, le manque d’employés empêche Mozaïk de répondre à la demande, donc l’entreprise risque parfois de perdre des clients qui se retrouvent chez la concurrence. Pour tout ces raisons, on peu comprendre que le défi de l’entreprise est d’évoluer dans un milieu où la concurrence est très forte et d’augmenter sa main d’œuvre afin de croître et ainsi augmenter ses revenus.

  1. Analyse de l’entreprise

Dans le travail précédent, nous avons analysé Mozaïk en observant différents acteurs dans son environnement. Tout d’abord nous avions déterminés que les acheteurs sont autant des hommes que des femmes de tous âges, bien que lors de l’ouverture, l’entreprise avait imagienr une clientèle cible de femmes de 25 à 35 ans. En majorité, les clients chez Mozaïk recherchent des vêtements faits sur mesure. Les concurrents sont des acteurs majeurs dans l’environnement de notre entreprise. Ils représentent tant les petites boutiques de mode du centre-ville que les géants de la mode partout dans la grande région de Montréal. Bien que Mozaïk offre des produits et des services différents des compétiteurs, ces derniers ont un impact indéniable. Dans l’environnement de l’entreprise, on retrouve aussi les fournisseurs qui ont un rôle important dans la confection des vêtements. Mozaïk s’approvisionne majoritairement chez deux fournisseurs Montréalais. Aussi, la technologie fait partie intégrale de l’entreprise. On le remarque à son utilisation fréquente des réseaux sociaux ainsi qu’à sa plateforme web. Par la suite, puisque l’entreprise est encore de petite taille et en pleine croissance, elle n’est pas soumise aux réglementations gouvernementales. Enfin, l’entreprise fait appel à des partenaires externes qui l’aident à la conception de patrons.

  1. Partie II

  1. Définition de l’innovation

Dans le secteur où évolue Mozaïk, c’est-à-dire le secteur de la mode et du textile, l’innovation se définie d’une manière particulière. D’abord, il est important de comprendre que l’environnement de ce secteur est dynamique et complexe. Il change extrêmement rapidement, on peut l’observer en autre par la sortie de nouvelles collections à toutes les saisons. De plus, «La concurrence internationale sur le marché local et l’impact d’Internet sur le modèle d’affaires sont considérés comme les principaux défis de l’industrie»[2]. On comprend donc l’importance pour les entreprises d’entreprendre un processus d’innovation.

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (199.5 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com