LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amd 1002 tn1

Dissertation : Amd 1002 tn1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 4

Travail noté 1

Les assurances Sécuriplus

Question 1 (5 points)

Division du travail :

Les facteurs qui influencent la production sont la division et la spécialisation du travail. Ainsi, ils permettent d’accélérer la production, d’accroitre la capacité de chacun d’être en quelque sorte plus efficace à son poste de travail. (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011, p.34) Ces deux facteurs permettent à une entreprise d’accroitre et maximiser leur rythme de travail. Afin d’illustrer ce principe, Smith donne l’exemple d’une manufacture d’épingle. En décortiquant le travail des cinq travailleurs, Smith constate qu’en s’attribuant chacun une tâche, les travailleurs sont beaucoup plus productif que s’ils faisaient toutes les tâches de A à Z chacun de leur côté. (Smith, cité par Heibroner, 2001, p.62)

Pour ce qui est de notre étude de cas, l’entreprise Assurance Sécuriplus utilise le principe de la division du travail dans sa méthode de cheminement des réclamations sur les médicaments. Comme dans l’exemple de Smith, l’entreprise prend la méthode de la chaine de travail. Elle se divise donc en quatre services, se partageant entre trois et six tâches chacun, ayant chacun leur spécialisation. Le processus commence donc par la prise en charge des réclamations, elles arrivent par service de courrier qui sont mise à part du reste du courrier et redistribuer aux services des réclamations. À partir de là, ils sont classés en trois catégorie : simple, complexe ou incomplète. Ils sont ensuite traités par l’équipe des commis aux réclamations puis envoyé aux services des chèques, qui eux s’occupent de produire les chèques de réclamation. La réclamation fini sa course au par le service du courrier qui s’occupe de renvoyer les chèques aux clients, une fois la réclamation traité. (Atkinson, 1999, p.3) Pour résumé, Le tout commence par le service du courrier, passe au service des réclamations/médicaments, ensuite au commis aux réclamations puis au service des chèques pour finir par le service du courrier. Les Assurances Sécuriplus divise donc le travail en sectorisant et spécialisant les tâches des employés. Cette façon de procéder vise à accélérer la production de l’entreprise tout en augmentant les habiletés professionnelles des travailleurs, comme le démontre la figure 2 sur le cheminement des réclamations sur les médicaments. (Atkinson, 1999, p.3)

L’organisation scientifique du travail :

Le principe de l’organisation scientifique du travail était le cheval de bataille de Taylor. En fait, il est un modèle qui cherche à concilier les intérêts économique du patron avec ceux des employés. (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011, p.36) En d’autres mots, les patrons veulent augmenter la productivité et le rendement de leur entreprise et les employés veulent de meilleurs salaire et conditions de travail. Selon Taylor, il y aurait cinq facteurs de base pour organiser le travail :

<<recherche de la meilleure méthode pour la réalisation des tâches à l'aide d'analyses scientifiques; recrutement des individus en fonction de leur aptitude à faire le travail demandé; formation continue, suivie

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com