LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1002, travail d'analyse de l'entreprise

Dissertation : Adm1002, travail d'analyse de l'entreprise. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2019  •  Dissertation  •  445 Mots (2 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 2

Le travail d’analyse de l’entreprise sera structuré en deux parties. La première partie fera office de préparation à l’analyse stratégique en établissant les bases et les questionnements relatifs à trois grands thèmes soit l’historique et domaine d’activité, les caractéristiques de l’environnement et de la concurrence et les compétences stratégiques. En reliant les différentes informations recueillies aux concepts-clés du cours, la deuxième partie permettra de répondre efficacement aux interrogations posées précédemment. Un schéma synthèse mettra en évidence les éléments importants de l’analyse ainsi que les liens entre eux.

L’analyse stratégique portera sur les trois grands thèmes : l’historique et le domaine d’activité, les caractéristiques de l’environnement et de la concurrence et les compétences stratégiques. Il convient pour chacun des thèmes d’identifier des éléments-clés propices à l’analyse stratégique. Tout d’abord, l’historique et le domaine d’activité permettront de mieux connaître l’entreprise, son histoire, mais aussi ses ressources internes. Ensuite, une connaissance de son environnement et de la concurrence permettra de mieux positionner l’organisation dans un contexte plus large. Finalement, le thème sur les compétences stratégiques analysera les choix critiques faits par l’entreprise en lien avec ses activités, le contexte économique et commercial et son environnement.

La compagnie fait preuve de beaucoup de leadership au niveau de la société québécoise autant par ses activités régulières que par son implication pour l’environnement et la communauté. Elle fait d’ailleurs partie du groupe de travail sur l’environnement mise sur pied par le Gouvernement du Québec afin de favoriser une coopération plus importante entre le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et l’industrie de la métallurgie.

Évidemment, l’analyse stratégique d’une grande entreprise ne peut pas se limiter à un document d’une vingtaine de pages. Effectivement, la définition des concepts, l’analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise, l’identification de l’industrie et du marché et tous les éléments stratégiques abordés dans ce présent document auraient pu être développés plus en détail afin de mieux saisir toutes les subtilités de l’entreprise et son environnement. Il s’agit, d’abord et avant tout, d’un travail d’exploration, de découverte et de mise en application des concepts acquis au cours des dernières semaines et non d’une analyse exhaustive et complète de l’organisation. Évidemment, cette analyse stratégique est précise dans un temps et un contexte donné. Elle doit être considérée comme étant en constante évolution du fait que l’environnement, l’industrie et le marché économique sont en perpétuel changement et que tout ces éléments ont une influence directe ou indirecte sur l’entreprise et vice-versa. Ceci étant dit, le travail d’analyse demeure un exercice extrêmement intéressant et permet de bien mettre en pratique tous les concepts et les éléments théoriques dans l’analyse d’une organisation bien vivante.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com