LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique aide a vivre

Étude de cas : Musique aide a vivre. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 774 Mots (8 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 8

Synthèse

        D’après le grand compositeur Fréderic Chopin « La simplicité est la réussite absolue ». Il doit cette citation à sa partition La Polonaise héroïque composé au XIXe siècle.

        Les documents pris en compte pour cette synthèse sont : Document 1, l’ouvrage Yoga d’Emmanuel Carrere publié en 2020 ; Document 2, le Magazine le Nouvel Obs, publié en septembre 2020 et édité par Elisabeth Philippe ; Document  3, Une étude de revue L’Art d’interpréter Chopin édité en 2016 par Florence Albrecht puis Document 4, une capture d’écran de Martha Argerich jouant La Polonaise héroïque.

Le point qui relie ces documents sont la partition de Chopin La Polonaise héroïque.

        Nous allons donc nous demander dans cette synthèse, comment est perçu la partition de Chopin à travers le temps et les spectateurs. Nous y verrons premièrement une partition qui avive les spectateurs et leurs stimulations en passant par la notoriété qu’engendre celle-ci et enfin nous verrons l’objet d’une expérience sociale spatio-temporelle.

        La partition est reconnue dès qu’on écoute la mélodie ou voit la pianiste Martha Aargerich la jouer, une image en noir et blanc qui illustre un sourire épanoui ; une vidéo de 6’40 qui devient intense à 5’30 étant signe de reconnaissance immédiat, comme on peut le constater dans les documents « On l'entend, on rêve d'être à sa place, on rêve de déchaîner avec ses dix doigts ces cataclysmes sonores troués par des moments de rêverie élégiaque », ou encore une « vidéo, sans autre commentaire que, comme objet du mail : 5'30'' ».

        Nous pouvons aussi nous rendre compte qu’à partir de cet instant précis (5’30), la mélodie procure un sentiment intense chez les spectateurs, malgré le fait qu’elle soit une musique classique, elle émeut encore aujourd’hui et cela n’est pas donné à toutes les partitions émanant de la musique classique, car Chopin, contrairement à Mozart ou Beethoven, elle arrive à captiver toutes les générations avec son histoire et les choix d’harmonies. Elle est donc admirée par tous et elle a su également faire autant parler d’elle aujourd’hui, Chopin a le pouvoir de guérir les cœurs et de faire surgir de la lumière là où il n’y a que la nuit.

        La notoriété est un mot employé aujourd’hui pour évaluer la célébrité de quelque chose ou de quelqu’un. Avec la vidéo de Martha, il y a un vrai contraste entre la modernité et le classique, pour cet instant de stimulation, on a recours aux nouvelles technologies pour une mélodie du XIXe siècle.

        On peut constater que la vidéo à vraiment fait un « carton » comme le précise Elisabeth Philippe. D’après le Doc 1, Emmanuel « tire une fierté enfantine d'identifier dès les premières mesures des œuvres diffusées. Erica [lui] lançait un défi, [qu’il] relève avec panache: Chopin, la plus célèbre Polonaise de Chopin, la Polonaise dite « héroïque ». Gagné, Erica est aux anges ». On peut donc affirmer que la musique est reconnaissable avec ou sans la vidéo, aux simples notes de la 5ᵉ minute, elle est devenue un signe de reconnaissance sur la partition en totalité.

        On peut parler également des technologies qui sont un acteur majeur de la célébrité qu’engendre la partition de Chopin que se soit par vidéo ou radio ou simplement par l’instrument lui-même, elle est devenue l’une des plus grandes compositions de la musique classique.

        On dit souvent que la musique est un art qui uni les mœurs, on va voir que la Polonaise héroïque peut être l’objet d’une expérience social qui fait que pendant un court instant suivi des 5’30, les spectateurs, sont pour une fois en immersion la plus totale, il nous invite, grâce à ses indications de timing précises, à nous ramener dans sa peau. On peut constater dans les documents 2 et 3 cette partition est perçue comme une expérience à la fois intime et collective.

        Elle peut être vue comme un langage universel comprit de tous, il nous invite à vivre une expérience entre fiction et réalité.

        La musique est une expression d'émotions humaines, c'est une manière subtile d'exprimer les pensées sans affronter directement le problème. Nous avons pu voir à travers cette synthèse comment est perçu la composition de Chopin à travers les spectateurs et bien plus, nous nous sommes rendu compte que la Musique est une source universelle qui parle à chacun de nous et qui voyage à travers le temps.

Selon vous, la musique peut-elle nous aider à vivre ?

        La Musique a avant tout une évolution dans l’histoire, on pourrait la séparée en 5 grands mouvements : le baroque au 17e siècle, le classique au 18e siècle, le romantique au 19e siècle, le moderne au 20e siècle et la musique contemporaine, qui est apparue durant la seconde moitié du

20e siècle. Elle peut être définie comme un son ou un art, une mélodie se basant de rythmes et de percussions, la musique peut être chantée ou jouée d’un instrument.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com