LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Management PARFUMS DIVAIN

Étude de cas : Cas Management PARFUMS DIVAIN. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Étude de cas  •  639 Mots (3 Pages)  •  54 Vues

Page 1 sur 3

Cas PARFUMS DIVAIN

Q1) Joseph Schumpeter a défini la logique entrepreneuriale à travers l’entrepreneur :

L’entrepreneur investit des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie/pérennité de l'entreprise sur du long terme.

L'entrepreneur se distingue alors par sa capacité à innover, à prendre des risques et à repérer et exploiter des opportunités d'affaire pour créer de la valeur pour les différentes parties prenantes.

Dans le cadre du cas parfums DIVAIN, il s’agit bien d’une logique entrepreneuriale puisque l’entrepreneur : Inès Divain, remplit bien tous les critères définis par J. Schumpeter.

En effet, elle a su prendre des risques en créant sa propre entreprise et marque de parfum. Elle a su se démarque dans le marché du parfum en proposant des parfums de niche d’exception alors que le marché est plutôt tourné vers les grandes marques.

De plus, elle a innové en proposant un nouveau format pour ses parfums : le roller-ball.

Enfin, Inès Divain a repéré des opportunités d’affaire, tout d’abord en créant une marque de parfums de niche brisant les codes de la parfumerie sélective. Également car elle envisage la reprise de la PME Art-Candle, entreprise spécialisée dans la création et fabrication de parfums d’ambiance et de bougies artisanales parfumées.

Avec tous ces éléments, on peut conclure qu’Inès Divain relève d’une logique entrepreneuriale et est un ‘’entrepreneure innovateur’’ comme le défini Schumpeter.

Q2) La stratégie de l’entreprise est l’ensemble des opérations coordonnées dont le but est d'atteindre la finalité de l'entreprise en tenant compte : de ses forces et de ses faiblesses ainsi que de son environnement pour repérer les menaces et les opportunités.

L’entreprise Parfums Divain s’est tournée vers une stratégie globale de spécialisation lors de sa création. Grâce à cette stratégie définie par Ansoff, la PME s’est spécialisée dans les parfums de niche. De plus, afin de se démarquer de la concurrence des grandes marques, l’entreprise adopte une stratégie de focalisation en ciblant une cible étroite de la clientèle : clients avertis, adeptes de parfums d’exception.

Q4) La croissance de l’entreprise se défini par l’augmentation de la taille de l'entreprise.

En 2016, l’entreprise Parfums Divain souhaite faire l’acquisition de la PME Art-Candle spécialisée la dans la création et fabrication de parfums d’ambiance et de bougies artisanales parfumées. Ce rachat permettra une croissance externe de l’entreprise ce qui engendra une augmentation du chiffre d’affaires ainsi que des ressources de l’entreprise (humaines, matérielles et immatérielles).

Ce rachat permettra à Parfums Divain de bénéficier de nouvelles ressources nécessaires à son développement en complétant son activité de base. Ainsi, elle pourra accéder aux réseaux de boutiques dont Art-Candle est propriétaire partout en France. Elle profitera également du savoir-faire reconnu et recherché d’Art-Candle et ainsi profiter de sa clientèle.

Q5) Afin de repérer les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com