LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accentel, une structure sous influence

Étude de cas : Accentel, une structure sous influence. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  329 Mots (2 Pages)  •  2 315 Vues

Page 1 sur 2

Accentel, une structure sous influence

Question 1 : Réalisé un rapide diagnostic de l’environnement ?

Dans cet environnement il y a des nouveaux arrivants qui viennent d’Asie. Cette société a un pouvoir de négociation avec ces fournisseurs, il y a beaucoup de produit de substitution et il y a aussi un fort pourvoir de négociation avec les clients de cette société.

Question 2 : A partir de l’analyse d’A. Chandler, présenter l’impact de la stratégie sur la structure de l’entreprise Accentel ?

Le changement de stratégie d’Accentel a provoqué un changement de structure qui est donc devenu centralisé, hiérarchisé. C’est une structure plus fonctionnelle et plus mécanique.

Question 3 : Identifier les autres facteurs ayant un impact sur la structure d’Accentel ?

Le premier facteur est l’influence sur la culture car on retrouve Helen Krall d’un coté qui est attaché à la hiérarchie et de l’autre côté Claude Ostrack qui a un management réactif et dans lequel on se tutoie et la communication oral y’est préférer Chez Helen Krall la communication est écrite par des notes.

Le deuxième facteur est l’environnement qui devient de plus en plus fragile et incertain avec l’arrivé de nouveau concurrent. Il faudrait je pense une structure plus organique.

Question 4 : Mettez en évidence le problème structurel résultant du rapprochement des deux entités ?

Quand l’environnement est instable il faut un niveau bas de formalisation pour avoir une forte réactivité sur les opportunités, mais dans cette entreprise l’entrepreneur a fait l’inverse en alourdissement l’organigramme et en adoptant une structure mécanique.

Question 5 : Montrez que la structure décisionnelle choisie par la nouvelle équipe de direction est plus cohérente avec la situation de l’entreprise ?

La nouvelle équipe prend en compte la situation de l’entreprise. Elle a 4 grands pôles :

Les infrastructures de réseau, le logiciel, l’innovation et les services. Elle s’occupe de l’essor du marché asiatique avec un centre de recherche en inde et divisé ainsi en trois régions : Asie, Europe, Amérique. C’est une structure divisionnelle plus cohérente avec l’environnement du marché.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com