LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les choix de production de l'entreprise

Dissertation : Les choix de production de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2024  •  Dissertation  •  2 259 Mots (10 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 10

CHAPITRE 3

LES CHOIX DE PRODUCTION DE L’ENTREPRISE

TEXTE A TROUS

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus poussé, les entreprises doivent réfléchir sur leur capacité à développer et maintenir leur avantage compétitif. C’est la raison pour laquelle elles doivent analyser leurs –cout --de production puis réfléchir sur la ---structure productive------ la plus adéquate en termes de combinaison de ----------------facteur de production----- pour aborder enfin --------les stratégies a developper------ afin d’intégrer les contraintes -------environnementale----- et réfléchir sur le plan industriel à l’intérêt de ---------soustraite ---- une partie de leur activité

Section I : La structure de coût de l’entreprise :

L’activité des entreprises nécessite l’utilisation de –facteur de production-- dont les rémunérations concourent à la formation des –cout de production-- de l’entreprise.

  1. Les facteurs de production utilisés :

Pour produire des biens ou des services, les entreprises utilisent différents éléments appelés « facteurs de production » : du matériel, de la main d’œuvre…

1)Le facteur travail :

Il est fourni par –les ménages-- qui vendent leur force de travail en échange d’un salaire (fluxréel   contre flux -------monétaire------). Il revêt deux aspects :

-un aspect quantitatif : la quantité de travail disponible est fonction de la -----------------population active--, càd de l’ensemble des individus exerçant (population active occupée) ou cherchant officiellement à exercer (chômeurs) une activité.

-un aspect --qualitatif--- : le travail nécessite des ---qualification particuliere------ ; elles ont beaucoup évolué ces 50 dernières années, avec l’--automatisation---- croissante des processus de production et donc la diminution du nombre d’-----employer---.

EX : dans le groupe Michelin de 110 000 salariés en 2017 :

-les opérateurs représentent  --62-%

-les techniciens et agents de maîtrise--30-%

-et le management -8-%

2)Le facteur capital :

C’est le capital ---technique--- qui est un facteur de production càd l’ensemble des -------------------- destinés à produire d’autres --------BIEn et service- (ex : machines, bâtiments, véhicules) (à ne pas confondre avec le capital financier qui est la ressource financière de l’entreprise et non un facteur de production).

EX : le groupe Michelin compte 68 sites industriels implantés dans 17 pays qui permettent, conjugués aux autres facteurs de production (la main d’œuvre, les matières 1ères) de réaliser la production de pneus.

3)Le facteur naturel :

Il regroupe l’ensemble des ressources ---nécessaires à la vie de l’homme et à ses activités économiques. Nous pouvons distinguer----- sortes de ressources :

-les ------------------------------------------------ : (matières 1ères minérales, combustibles fossiles)        

-les ---ressource renouvelable-- : la terre, les forêts.

EX : le groupe Michelin utilise pour la fabrication de ses pneus, des ressources non renouvelables (l’acier, la silice) et des ressources renouvelables (le caoutchouc).

4)Le facteur connaissances :

La ----recherche et développement (R et D) regroupe les activités qui ------ameliore----- les connaissances ainsi que leur ----utilisation--- pour de nouvelles applications ; elle se compose de ---3--- types d’activités :

-la recherche ---fondamentale------ : il s’agit de celle qui améliore les connaissances et permet la découverte.

-la recherche --appliquer-- : il s’agit de celle qui vise à trouver des applications aux nouvelles découvertes, càd les inventions.

-le --développement-- : il a pour objectif la mise au point d’un prototype (soit un nouveau bien, soit un nouveau procédé) avant la mise en œuvre effective.

        La R et D est mesurée par les dépenses liées à ces activités (le personnel, le matériel technique, les locaux)

        En France , en 2015, les dépenses de R et D représentaient ---2,27--% du PIB (sachant que pour l’ensemble de l’Europe, cela représente –1,87--%). Ces dépenses sont particulièrement importantes dans certains domaines industriels comme l’---aéronautique----- et l’-------automobile------------.

        EX : le groupe Michelin qui place l’innovation au cœur de sa stratégie dépensait 640 millions d’euros et mobilisait 6 600 personnes en 2016. Ces investissements font de Michelin la 1ère force d’innovation mondiale dans le secteur des pneumatiques.

  1. Le coût des facteurs de production :

Il regroupe l’ensemble des ----cout et/ou charge--- qui ont permis la réalisation d’un bien ou d’un service. Il convient de distinguer --2-- types de coûts :

-coûts --fixes-- : il s’agit des dépenses que l’entreprise doit engager quelles que soient les quantités produites : bâtiments, machines, salaires

-coûts ---variable---- : elles dépendent des quantités produites : les matières 1ères, la consommation d’énergie (qui augmente avec les quantités produites).

EX : AIR FRANCE a des coûts de production élevés tenant principalement aux charges fixes --salaires-- du personnel, et les charges variables concernant le carburant-------- utilisé.

Parmi ces coûts de production le facteur -travail----représente un élément important. Il comprend le salaire -brut-- (salaire net avec les cotisations salariales) et les cotisations sociales ----patronale-----.

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com