LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de l’électricité

Étude de cas : Le marché de l’électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2023  •  Étude de cas  •  734 Mots (3 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 3

Entrainement CEJM

                                             

                                            Le marché de l’électricité

 

Les effets de la concurrence sur le marché de l’électricité et son évolution :

      Le marché de l’électricité désigne, de façon générale, les différentes formes d'organisation du secteur de la production d'énergie ainsi que les méthodes commerciales utilisé sur l’augmentation des parts sur le marché.

La concurrence c'est une structure de marché qui est comme un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre au meilleur prix

L'externalité est une situation économique dans laquelle l'action d'une personne ou d'une chose a une influence directe, positive ou négative, sur une autre personne sans que cette dernière n'ait un lien avec l'action d'origine.

Les effets attendus sur l’évolution de la concurrence sur le marché de l’électricité se manifeste grâce à des études économiques, En Europe, le prix de l’électricité est en hausse, une hausse de 4% a été estimé en début 2022. Cela pousse les consommateurs a payé plus chère et donc implique une externalité externe négatif.

L'essor d’un nouveau marché (marché de l'électricité verte) entraine une concurrence positive car elle permet de diversifier l’offre sur le marché.

(Doc 2/Doc4).

Les variations de prix de l’électricité en France :

      Le prix de l’électricité est en hausse sur le marché. On peut remarquer ça grâce à une hausse des prix imposé par l’état qui est dû à l’augmentation de la demande.

L’état Français augmente, la consommation d’énergie pour améliorer la croissance économique de la paye. Quand l’offre est la demande ne représente pas un modèle économique de détermination des prix dans un marché. C’est-à-dire que la demande de l’électricité qui ne suis pas l’offre car le gaz et le pétrole ne parvient pas à subvenir au besoin des consommateurs.

La température a un impact important sur la consommation d’énergie et d’électricité et les Energie renouvelable se retrouve a complété le manque de l’offre mais à cause de la forte demande on constate que les Energies renouvelables ne parvient pas compenser la demande.  L’énergie fossile se retrouve en hausse et donc en augmentation exponentielle en Europe + 393% du prix du gaz TTF sur le marché Européen

 (Doc2)  

Le comportement des acteurs qui perturbe le marché de l’électricité :

    Un acteur économique en économie est une personne physique ou morale prenant des décisions qui participent à l'activité économique.

En 2020, une hausse de 20% est enregistré par rapport à l’année précédant de litiges jugés recevables.

La consommation surfacturée, mauvaise qualité de fourniture qui trompe le client surtout à cause des démarchage téléphoniques abusif, les démarchages à   domicile, de la part des fournisseurs qui veulent agrandir leur portefeuille client.

(Doc3)

L'offre verte sur le marché de l’électricité :

   Une offre est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'une quantité d'électricité verte équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com