LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels moyens a pu mettre en œuvre Salomon pour s'adapter au développement durable en ce qui concerne la vente d'articles de sport ?

Analyse sectorielle : Quels moyens a pu mettre en œuvre Salomon pour s'adapter au développement durable en ce qui concerne la vente d'articles de sport ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  888 Mots (4 Pages)  •  56 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Problématique :

Pour un sportif dont l’usage des chaussures est intensif : Quel moyen a pu mettre en œuvre Salomon pour s’adapter au développement durable en ce qui concerne la vente d’article de sport ?

Introduction :

Le running, un sport qui pèse deux fois plus que le football en France. En 2018, cela concerne environ 13,6millions de français et représente une part de marché de plus de 720 Million d’euros, dont 454 millions d’euros, uniquement pour chaussures de running (8,2 million de paires de chaussures de course ont été vendues)[1]. 82% des compétiteurs achètent au moins deux paires de running chaque année. Cependant, nombreux sont ceux qui commence à se questionner sur leur impact environnemental, en ce qui concerne les chaussures.

Pour information, la durée de vie d’une paire de chaussure va dépendre du kilométrage et de la durée hebdomadaire[2].

  1. Les chaussures de course à pied et le recyclage : une certaine incompatibilité :

Le recyclage des chaussures de running est à ce jour complexe et couteux, du fait des différents matériaux utilisés qui ne sont pas séparables. Ainsi, chez Salomon, le projet est de concevoir une paire de chaussure de course à pied performante (Index.01), entièrement recyclable et conçue pour être désassemblée en fin de vie. Elle peut ensuite être recyclée en de nouveaux produits comme des futures chaussures de ski. La marque s'implique directement dans le processus de recyclage : collecte gratuite des chaussures usagées et le séparation des deux principaux matériaux utilisés (le TPU (thermoplastique) de la semelle et le polyester recyclé de la tige)[3].

  1. Des habitudes d’achat qui évoluent :

Aujourd’hui de nombreux fabricants se mobilisent pour concevoir et proposer des produits durables pour préserver l’environnement. Cette innovation peu se faire en utilisant des matériaux recyclé et recyclable. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une phase de lancement, ces produits suscitent encore quelques réticences et interrogations de la part des consommateurs.

Ces critères peuvent être inclus dans le processus d’achat des consommateurs. Autrement dit, pour le moment la marque Salomon propose deux types de produits : un « classique » ou bien un produit recyclable.

La marque Salomon a été à l’écoute auprès de ses consommateur et leader du développement durable est certains des produits écoresponsable en proposant une chaussure étique, recyclable qui répond aux exigences des utilisateurs de chaussures de course à pied de la marque.


  1. La politique de prix : de Salomon : stratégie de positionnement

L’index 01 que propose la marque Salomon est disponible à un prix de 200 euros. Un prix qui s’explique non seulement par le temps de recherche & développement nécessaire mais également pour répondre [4] aux problématiques actuelles, il s’agit d’une chaussure 100% recyclable. Le prix que va couter la chaussure va dépendre : de la qualité des matériaux utilisés, de l’utilisation massive de produits chimique, l’éthique et l’originalité des produits. Cependant il s’agit donc d’une stratégie d’écrémage avec un prix premium. Puisque passer le segment des 200 euros dans les chaussures de course à pied, il s’agit d’un signe de qualité, de technologie mais également de confiance pour le consommateur.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com