LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kk De Beau Regard Qui Tue

Note de Recherches : Kk De Beau Regard Qui Tue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  373 Mots (2 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 2

Cette partie qui donne son nom au recueil est presque annexe si on la compare, en termes de longueur, à Spleen et idéal. Elle comporte un poème, Femmes damnées - Delphine et Hyppolyte, qui diffère mais porte le même titre que le poème censuré. Et aussi comporte un poème "Lesbos" mais censuré. Cette section parle de la grandeur et de la misère du vice. C’est dans cette section que Baudelaire cherche surtout à développer le concept de beauté dans la laideur.La révolte poétique est celle qui fut la plus attaquée lors du procès ; la Justice voyait alors dans Le Reniement de saint Pierre, Abel et Caïn ou Les Litanies de Satan une attaque directe contre l'Église catholique romaine. On peut le comprendre si l'on prend au pied de la lettre l'idée de jeter Dieu à terre et de prendre sa place dans l'éther céleste, dans Abel et Caïn :Spleen et idéal est la première des six sections des Fleurs du mal, les cinq autres sections (Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort) sont une solution au spleen. Ce mot est inspiré de l'anglais et signifie « rate » car selon des théories de l'époque, le désespoir et la mélancolie seraient d'origine physiologique (la rate en serait responsable) et non psychologique.

Le spleen et idéal est l'expression des sentiments dans un registre lyrique, le spleen étant le désespoir. On y retrouve souvent comme thème principal la fuite du temps (exemple : L'Ennemi, L’Horloge).

À travers son œuvre, Baudelaire sera à la recherche de cet idéal qui se caractérise par la mort (criminelle), la quête de l'illusion, la réalité, la laideur, l'intelligence et les synesthésies (qu'il exprimera à partir de son quatrième poème nommé Correspondances) mais seulement une quinzaine de poèmes sur les 85 de cette partie sont consacrés à cette élévation de Baudelaire. Le poète étant assez instable, il sombre dans le spleen, ce qu'il considère comme le mal, l'amour physique (la débauche), les tentations... Le poète sombre dans cet état de désespoir qu'il essaiera d'exprimer à travers ses quatre poèmes intitulés Spleen. Le responsable de ce chagrin que Baudelaire désigne est l'ennui, connu de tous ses lecteurs, ce qu'il explique au début de l'ouvrage par son premier poème (non numéroté).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com