LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexis Pinturault

Commentaires Composés : Alexis Pinturault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  280 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

Alexis Pinturault naît le 20 mars 1991 à Moûtiers, en Savoie, d'un père propriétaire d'un hôtel à Courchevel et d'une mère norvégienne vivant à Annecy. À 18 ans, pour la saison 2009, il devient l'un des skieurs les plus prometteurs en France en remportant le titre de champion du monde junior de slalom géant à Garmisch-Partenkirchen, devant les Autrichiens Björn Sieber et Marcel Hirscher. Il devient ensuite de champion de France senior de super combiné, profitant des absences de Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux, puis champion de France senior de géant en 2010 devant Cyprien Richard.

Après plusieurs participations à des slaloms et slaloms géants en coupe du monde à partir de mars 2009 où il ne rentre jamais dans les points, il inscrit ses premiers points à l'occasion de sa première participation à un super G en prenant la sixième place à Hinterstoder malgré un dossard très élevé (le 62). À quelques jours des championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen, cette performance lui permet de postuler à la sélection pour ces mondiaux à tout juste dix-neuf ans. Il est finalement sélectionné suite au forfait de Julien Lizeroux4.

Lors de ces Championnats du monde 2011 de Garmisch-Partenkirchen, il termine 17e du slalom remporté par Jean-Baptiste Grange après une cinquième place obtenue lors de la deuxième manche. Deux semaines plus tard, il obtient son premier podium en coupe du monde en prenant la deuxième place du slalom géant de Kranjska Gora alors qu'il n'a pas encore fêté son vingtième anniversaire. Il remporte lors de cette saison le classement final de la Coupe d'Europe5 grâce notamment à cinq victoires en slalom géant ou en slalom6, ainsi que le titre de champion de France de slalom.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com