LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, la société actuelle doit-elle admirer des individus extraordinaires ?

Cours : Selon vous, la société actuelle doit-elle admirer des individus extraordinaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2021  •  Cours  •  796 Mots (4 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 4

Selon vous, la société actuelle doit-elle admirer des individus extraordinaires ?

La société ainsi que les individus la composant, ont toujours eu besoin de se raccrocher à un modèle, à une référence. Ainsi, très tôt les personnes se démarquant, pour les bonnes ou les mauvaises raisons, ont pu être l’objet soit de détestation, soit d’admiration. Cette dernière, renvoie à l’estime très grande que l’on peut porter à l’égard de quelqu’un ou de quelques choses en raison de critères tels que la grandeur, la beauté et les valeurs qu’ils peuvent véhiculer. Cependant, il serait faux de penser que ce sentiment ne serait que positif. En effet, une admiration extrême (fanatisme), ou bien vouée à la mauvaise personne ou cause, peut avoir des conséquences néfastes. C’est pourquoi, nous allons aborder l’utilité sociale de l’admiration, puis le risque pour l’inconscient collectif.

L’utilité sociale de l’admiration

La distinction entre l’ordinaire et l’extraordinaire

Comme précédemment évoqué, l'admiration renvoie à quelque chose de fort, d’intense. En effet, ce sentiment est avant tout guidé par la projection idéalisée que l’on se fait du sujet, plus que par ces éventuels accomplissements ou particularité. Ainsi, vu la force de cette émotion, il apparait logique, qu’elle ne puisse s’attacher qu’à des personnes qui dépassent l’ordinaire. Par principe, l’admiration est extérieure à soit et marque l’écart entre sois même et le sujet admiré. Il ne s’agit pas ici de mépriser les gens ordinaires mais de saisir, pourquoi, ils ne se distinguent généralement pas assez de leurs congénères, pour susciter chez eux la moindre admiration. En ce sens, c’est un sentiment qui peut se comparer à l’amour par certains aspects. En effet, même s’il peut être partagé par de nombreuses personnes il demeure personnel. Les raisons objectives, mais surtout subjectives pour lesquels une personne en admire une autre, lui restent propre. L’admiration peut également être passionnée, durable, mais aussi et le plus souvent unilatérale.

Espoir, désir, changement

En admirant un être fictif ou réel, l’homme peut s’évader, se déconnecter de la réalité, en s’identifiant à son modèle. De sorte que, le spectateur admire Superman, un super-héros doté d’une force hors du commun, qui de par sa double identité (ordinaire et extraordinaire), est en plus un modèle d’humilité. Le spectateur, peut donc plus facilement se reconnaitre en lui. Les modèles sont généralement porteurs de valeurs, ils permettent aux humbles de s’identifier à un idéal de réussite, de succès. Les poussant ainsi à vouloir à aller au-delà de leurs limites. Le fait d’admirer un individu extraordinaire, est principalement présent chez les jeunes, qui souhaitent ressembler à leurs super-héros favoris. Ceci, à le plus souvent des effets bénéfiques, on peut prendre le cas du Handisport. Un participant dont le modèle serait un super-héros sera poussé, pour s’y identifier au plus près, à faire de son mieux malgré sa condition.

Un risque pour l’inconscient collectif

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com