LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique favorise-t-elle toujours les liens sociaux ?

Dissertation : La musique favorise-t-elle toujours les liens sociaux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2021  •  Dissertation  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  5 399 Vues

Page 1 sur 5

Elodie Galebay

La musique favorise-t-elle toujours les liens sociaux

        Le 21 juin vous évoque probablement la fête, et quelle fête ! Chaque année nous sommes heureux de la célébrer avec nos amis ou bien notre famille, elle nous rassemble et favorise les liens sociaux. Oui mais, favorise-t-elle toujours les liens sociaux ? Ce débat animera cette écriture personnelle et tendra à vous démontrer que si la musique est souvent un moment de fête et de partage elle ne favorise pas toujours les liens sociaux.

  1. La musique source de partage
  1. La danse et le chant, indissociables de la musique

Ex : les chants et danses dans la culture (au Pays Basque : Zapatain Dantza ou en Bretagne : le Fest-noz)

La musique est dansée et chantonnée, souvent même à tue-tête.

Si la musique procure du plaisir en effet des études ont montré que le plaisir procuré par la musique libère de la dopamine. Ce plaisir est le même que procure la drogue. C’est alors que la danse et le chant entrent en jeux et augmentent cette libération de dopamine qui a pour effet plaisir et émotion forte.

        Quand une musique nous plait elle libère donc de la dopamine qui libère le stress ancré en nous et c’est alors que notre cerveau rentre dans une phase libératoire. Notre être et notre corps se laisse aller sur des rythmes et des chants qui nous plaisent. Vient alors la danse tout naturellement. Ce plaisir peut être décuplé par divers moments de partages, en effet des études ont montré que les interactions sociales lors d’écoute de musique entrainent une libération plus forte de dopamine. L’être humain recherche alors inévitablement à chanter et danser sur la musique qu’il écoute afin de libérer toujours plus de dopamine qui procurera du plaisir et du bien-être. Comme un effet boule de neige il recherche à partager ces moments pour favoriser les liens sociaux. Ce sont des moments forts qui restent ancrés dans notre mémoire et donc fortifie les liens sociaux entre diverses personnes les partageants.

  1. Les fêtes et concerts appréciés du plus grand nombre

Ex : la fête de la musique, les festivals de musique (les vieilles charrues, tomorrowland )

Comment évoquer la musique sans parler de la Fête de la musique, chaque 21 juin groupes, chorales, musiciens isolés envahissent l’espace public et sortent leurs instruments. Depuis son instauration par Jack Lang en 1982 tout le territoire fait résonner les décibels ce jour-là. Célébrer la musique sous toutes ces formes et valoriser le « vivre ensemble » à travers la pratique collective : tels étaient les motifs initiaux de cette célébration. Son objectif est d’ailleurs atteint. En effet, chaque année ce sont des dizaines de milliers de scènes qui se montent pour l’occasion.

La fête de la musique et les concerts expriment d’abord la recherche d’un lien communautaire. Le champ musical joue donc un rôle fondamental dans l’appropriation de nouvelle forme de sociabilité, capables de traverser les frontières géographiques, politiques et sociales. C’est parce qu’elle a une signification assimilée par tous que la musique obéit à un principe démocratique : elle constitue un universalisme libérateur permettant de créer un sentiment d’appartenance à une communauté mondiale qui porte en son sein autant la culture de l’unité que la culture de la diversité.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com