LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous la musique renforce t’elle les liens sociaux ?

Cours : Selon vous la musique renforce t’elle les liens sociaux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  Cours  •  545 Mots (3 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 3

AZZOUNI BILELE

Selon vous la musique renforce t’elle les liens sociaux ?

          La musique est l’art des sons, c’est l’art de s’exprimer par les sons. Pour Wolf partout ou il y a des hommes il y a de la musique. On peut se demander de quelles manière la musique renforce tels les liens sociaux. Apres avoir évoquer l’aspect rassembleur rattaché à la musique, nous montrerons que la musique peut devenir mauvais pour l’homme et donc engendré a la haine.

          Premièrement, comme nous l’évoque Mabilon-Bonfils dans son essai « Une nouvelle forme de participation politique » la musique créer du lien, tout le monde est en communion et vie se même instant sans préjuger et partage tous ce même instant. Ici la techno rassemble les individus peu importe d’où ils viennent peu importe leurs appartenance religieuse ou politique. D’ailleurs la musique rassemble mais porte aussi un message c’est ce qu’explique le « Chant des partisans » il s’agit la de l’hymne de ralliement a la résistance, un hymne qui rend plus fort ce groupe du fait de leurs nombre. Savoir qu’on appartient à un groupe nous élève nous rend plus fort devant les obstacles, le sentiment de supériorité nous envahit tout peut être réalisable grâce a ce groupe unis et souder pour le même but. Cependant la musique est aussi un moyen de communication fort, longtemps utiliser par les Restos du cœur au fil de ces dernières années on connait tous cette chanson des restaus avec ce fameux refrain « aujourd’hui on a plus le droit d’avoir faim ni d’avoir froid » c’est ce qui accentue ce mouvement de solidarité.

          Par ailleurs la musique n’est pas seulement rassembleur, elle peut être destructrice chez l’être humain. Dans l’essai de Pascal Quignard la musique est ici utilisée comme instrument de propagande de l’idéologie nazie dirigé par Hitler, les activités dans les centres de concentration sont soutenues par de la musique qui permet de mettre au pas, ici elle est utilisée comme un outil de contrôle sur l’Homme. Primo Levi nous explique dans son témoignage « si c’est un Homme » l’enfer des camps de concentration avec cette même idée de musique qui rythme les activités mais aussi cette déshumanisation. Là-bas l’être humain n’agissait pas à sa guise face à la musique mais grâce à son inconscient, contrôlant alors les hommes. Pour les nazis la musique était beaucoup utilisée que ce soit dans les camps de concentration mais aussi pour en faire sa propagande. Enfin la musique nous met à l’écart chacun a ses gouts certains rejoigne les gouts d’autrui mais d’autre au contraire nous en éloigne et créer donc cet isolement en écoutant seul ce genre de musique.

           Pour conclure la musique permet de créer de la communion, rassemble en nous liant tous les uns des autres mais elle peut également nous isoler, servir comme outils de propagande et être utiliser comme instrument de torture violent et donc engendrer la haine. A mon avis la musique est un art nécessaire pour le bon vivre ensemble et permet une sorte de cohésion sociale.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com