LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique favorise-t-elle les liens sociaux ?

Dissertation : La musique favorise-t-elle les liens sociaux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 6

Léa

Hery

MCO 2 – J/V

11.03.2022

Dissertation

La musique favorise-t-elle les liens sociaux ?

À notre époque, une grande majorité de la population écoute de la musique. Nous écoutons des genres musicaux différents, des artistes différents dans des langues différentes mais la musique est présente partout dans le monde.

Ceci nous amène à nous demander : La musique favorise-t-elle les liens sociaux ? 

Tout d’abord, nous expliquerons que la musique est universelle et permet d’échanger et de créer du lien. Et dans un second temps, nous verrons qu’elle ne favorise pas toujours la solidarité et le partage.

        La musique est universelle. Peu importe la personnalité de la personne, ses origines, sa culture et ses passions, la musique est présente partout.

Toute personne écoute de la musique pour des raisons différentes, et avant tout pour le plaisir d’écouter. Nous écoutons de la musique lorsque nous faisons la fête car c’est un son qui amuse et qui divertit. Il permet de s’évader du quotidien pour créer une nouvelle forme de joie venue de nulle part. Dans ces cas-là, nous dansons pour le plaisir de danser comme si le corps exprimait sa joie de vivre. Dans Les Neurones enchantés écrit en 2014 par Jean-Pierre Changeux, celui-ci explique que la musique peut se présenter sous forme de religion car elle permet de rassembler les hommes et les femmes. La musique communique des émotions tout autour d’un seul et même groupe. On peut appeler ça un partage d’émotion (avec des regards échangés lors d’un concert ou le fait de chanter en cœur une chanson connue de tous). Cette musique permet parfois d’effacer l’individualité pour une créer un seul et même groupe qui se compose uniquement d’anonymes qui souhaite appartenir à une seule entité.

        De plus, la musique permet de vivre ensemble. De nos jours, les réseaux sociaux et les médias impliquent la création de liens à distance dans le monde entier, peu importe le lieu ou la culture. Il est possible d’écouter des musiques depuis n’importe quel endroit du monde ou de créer une playlist et de la partager au reste du monde. Pour prendre l’un des exemples phares de la réunion sociale qu’apporte al musique, nous célébrons désormais la fête de la musique ou un nombre incalculable de personnes se réunissent pour simplement écouter de la musique et ce, peu importe le genre musical.

La musique est un plaisir qui se partage et qui se communique. Selon Béatrice Mabilon-Bonfils, « la musique permet de lier les individus qui cherchent une expérience de groupe », comme lors de rassemblements telle que la fête de la musique, Francis Wolff disait également « La musique, c’est nous », pour démontrer que la musique ne serait pas complète sans le groupement de personnes qui l’entourent, l’écoutent et l’apprécient tous ensemble.

        Enfin, la musique renforce également les liens sociaux grâce à la diversité qu’elle prône et qui permet le mélange des cultures. Cette musique et sa diversité permettent l’inclusion sociale, comme l’explique Zeina Abirached dans Le Piano oriental où elle décrit la musique comme quelque chose qui doit nous amener à nous ouvrir à l’autre. De nombreuses chansons prônent le « vivre ensemble » et la diversité des personnes entre elles. Dans la chanson « Un, deux trois » de Jean-Jacques Goldman, celui-ci évoque la mixité des cultures que nous offre la musique. Il évoque Sam Hopkins, Jimi Hendrix ou encore Aretha Franklin. Il évoque le rock and roll et le blues également. De nombreux artistes ont également fait référence à cette mixité et l’ont encouragé grâce à la musique comme Zaho qui chante « La France des Couleurs » ou encore « We are the world » chanté par un grand nombre d’artistes très connus. La musique est un moyen de transmettre des messages sur des sujets sensibles tels que la mixité culturelle qui peut parfois mener à des conflits plus ou moins violents. Il est ainsi possible d’exprimer une opinion sur la nécessité de l’acceptation de tous, et pas seulement en termes de cultures géographiques mais également sur d’autres sujets controversés de la société tel que l’homosexualité avec le titre « Heroes » chanté par David Bowie qui est une icône de la communauté LGBTQ+ et qui nous rappelle que personne n’est ordinaire.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com