LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SPORT

Étude de cas : SPORT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Étude de cas  •  757 Mots (4 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 4

Le sport est une activité corporelle. Deux faits importants à noter au 20ème siècle pour expliquer son développement. Premièrement, l’augmentation du temps libre avec l’apparition des congés payés, la réduction du temps de travail et la diminution des emplois physiquement pénibles. Deuxièmement, le recul de la foi chrétienne qui, pendant plus de 15 siècles, avait relégué le corps au second plan et avait posé sur lui un regard soupçonneux. Les activités sportives du moyen-âge comme les tournois par exemple ne célébraient pas le corps, bien caché sous l’armure, mais l’esprit chevaleresque.

Le 20ème siècle au contraire s’incarne et exhibe le corps. L’occidental veut un corps en bonne santé, musclé, beau. Le sport joue dans cette nouvelle culture un rôle majeur.

Durant l’été, de façon spontanée, une partie de la population s’adonne à des pratiques sportives : vélo, marche, natation par exemple. Journées plus longues, douceur du climat, temps libre ainsi que les regroupements familiaux ou amicaux, incitent à faire du sport.

Le désir d’éprouver à nouveau son corps, de connaître ses capacités et ses limites, d’entrer en contact avec la nature, motivent. Le sport devient ainsi la mise en pratique du profond désir de nos contemporains de se rapprocher de la nature alors que le rythme de la société moderne, et aussi son confort, l’en éloignent toujours plus. Pas besoin d’être « écolo ». Quelle que soit la couleur politique de chacun, le désir de nature est présent et c’est le plus souvent par une pratique sportive douce qu’il se réalise.

Une autre caractéristique de notre société se manifeste dans l’activité sportive, c’est sa propension à l’excès pouvant aller jusqu’à la dépendance. La passion se métamorphose en obsession. Tout le reste, et aussi tous les autres y sont sacrifiés. Alors pas de journée réussie sans avaler KM sur KM en jogging ou vélo…

Mais c’est du côté du sport professionnel et médiatique que la période estivale représente un intérêt immense. Le cyclisme avec le Tour de France, la natation, le football… Impossible d’énumérer toutes les disciplines qui font la une de la presse.

Tout est compétition. Etre le premier de sa communauté sportive, celui qui reçoit la coupe ! Communauté : faire des choses ensembles selon les mêmes règles, voilà le pacte social. Arriver le premier : s’extraire du lot, dépasser les autres, les éliminer. C’est ce qui se produit dans la compétition. Le sport crée des dominants et des dominés. Et la compétition à laquelle on se livre sur le plan économique, entre Etats, entre entreprises, à l’intérieur de chaque entreprise n’est pas loin. Former un groupe pour faire triompher l’individu. Quel paradoxe ! La compétition fait passer de l’émulation positive à la rivalité guerrière. Le vocabulaire sportif utilise bien souvent des termes militaires : attaque, défense, menace.

Comme dans la société, et d’une manière plus voyante, plus provocante, l’argent est roi. Il faut de l’argent pour gagner ; il faut des investisseurs pour bénéficier d’un entraînement sportif de qualité et avoir du bon matériel. C’est avec d’énormes sommes d’argent que l’on récompense la victoire. Le sport est devenu industrie et marché.

La progression

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com