LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Du Sport

Dissertation : Management Du Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 7

Thème : la concurrence et la compétitivité dans les Clubs

Introduction :

Le travail présent représente une étude sur la concurrence et la compétitivité dans les clubs. Cette étude a eu comme objectif de relever les informations concernant l’apport de la concurrence dans le secteur sportif, identifier l’impact de la concurrence et la compétitivité sur la prestation sportive, les avantages de la concurrence, les forces et les conditions de la concurrence, tout en proposant les recommandations à renforcer la concurrence entre les clubs.

Ce travail a été réalisé grâce aux grands efforts fournis par tous les membres du groupe dont chacun de nous a fait preuve de sa grande volonté pour réussir ce projet et pouvoir collecter le maximum d’information autour du thème traité.

La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont les mêmes objectifs, qui recherchent les mêmes avantages.

En matière d'économie, la concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).

1. Définition et concept :

Kotler Dubois définie que Les principaux concurrents sont identifiés et étudiés du point de vue de leurs taille, objectifs, résultat (part de marché), stratégies marketing, accords de partenariat et tout autre caractéristiques révélatrice de leurs intentions et comportements ». En outre La concurrence peut donc être définie comme étant une pratique qui « donne le droit et la possibilité aux différents agents économiques de choisir entre plusieurs offres soit en motivant leur choix par le prix, la garantie ou la qualité du produit ou du service offert ».

La concurrence peut donc être définie comme étant une pratique qui « donne le droit et la possibilité aux différents agents économiques de choisir entre plusieurs offres soit en motivant leur choix par le prix, la garantie ou la qualité du produit ou du service offert ». Actuellement, la concurrence ne se limite pas qu'aux produits, services ou offres, elle touche aussi d'autres secteurs d'activité ...Cependant, la question qui se pose est de savoir si cette « liberté » au niveau du prix, du produit, de l'offre ou du service est-elle toujours autorisée.

La Notion de concurrence possède un sens courant et une signification économique:

 Au sens courant, la concurrence correspond à une compétition, une confrontation entre plusieurs vendeurs (ou acheteurs) d’un même produit. Par extension, la concurrence désigne aussi les autres entreprises qui sont sur le même marché que soi-même.

 Dans le sens économique, la concurrence désigne une structure de marché où les vendeurs et les acheteurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puisse exercer une influence sur le prix seuls les mécanismes du marché déterminent le prix d’équilibre qui s’impose donc à tous.

Larousse définie la concurrence au tant qu’au terme économie Structure d'un marché qui se caractérise par une pluralité d'entreprises en compétition les unes par rapport aux autres pour bénéficier de la préférence des consommateurs.

La concurrence, comme mécanisme de régulation de l'activité économique, est l'élément fondamental de l'économie de marché. Elle est facteur de progrès technique, de qualité des biens et des services, en même temps que de stabilité des prix pour les consommateurs.

D’une autre part La compétitivité d’entreprise représente ses performances à long termes, sa croissance, selon trois critères: prix, qualité, cout. Une entreprise dite compétitive obtient des résultats supérieurs à la moyenne. Au-delà des critères traditionnels, les déterminants de la compétitivité s’étendent aux domaines du management, du marketing, du design, Etc.…

2. La concurrence dans le sport :

Selon Gary Tribu Le secteur associatif n’échappe pas au marché car il doit réagir à la concurrence des prestataires publics et marchands sur un marché générique des services à caractère sportif particulièrement large.

Le club doit prendre en considération la contrainte de la concurrence des autres clubs et des autres entreprises du sport – commerciales et publiques – qui visent la même demande de pratiquants et qui, dans une moindre mesure, recherchent aussi des capitaux auprès des partenaires des clubs.

On résume le conceptuel de la concurrence dans le sport dans le schéma suivant :

Le club associatif peut être dans le cas de monopole c’est-à-dire L’absence de concurrence directe rend le marché captif (consommation obligée du produit offert, sinon rien; et au prix fixé par l’offre); mais au risque cependant de décourager la demande.

Une telle position monopolistique a pour effet de conduire à un politique marketing limité à quelques actions pour informer sur l’offre en dehors de tout objectif de positionnement dans un espace de concurrence.

Dans le cas de la concurrence, Le non-marchand concurrencé est davantage contraint à adopter une démarche marketing. La concurrence peut être intra-sectorielle ou venir du secteur marchand. Elle peut porter sur un produit identique ou sur un produit plus largement substituable.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (127.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com